1 min de lecture Agriculture

Qui sont les nouveaux acteurs du marché du vin ?

ÉDITO - Le marché mondial de "l'or rouge" explose littéralement, notamment grâce à la demande chinoise. De nouveaux acteurs arrivent, et les Français en profitent.

LENGLET 245300 Lenglet-Co François Lenglet iTunes RSS
>
Qui sont les nouveaux acteurs du marché du vin ? Crédit Image : AFP / Archives, JUSTIN SULLIVAN | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Loïc Farge

Les gros investisseurs internationaux s'intéressent de plus en plus au marché du vin en forte croissance. Dernière opération en date : le fonds d'investissement américain Carlyle Group vient d'acquérir le plus gros producteur de vin australien, Accolade Wines. Il a déboursé 1 milliard de dollars australiens (près de 700 millions d'euros).

Il y a quelques semaines, c'était la start-up Vivino (une application pour évaluer les bouteilles et les acheter en ligne) qui avait elle aussi attiré les investisseurs sur le modèle d'une entreprise technologique en levant une vingtaine de millions d'euros auprès de fonds d'investissement encore. Une start-up danois, figurez-vous, dont l'application a aujourd'hui une trentaine de millions d'utilisateurs.

C'est l'extraordinaire croissance du marché mondial - et en particulier celui de la Chine - qui a provoqué l'arrivée de ces investisseurs dans un secteur comme le vin. Pendant longtemps, dans l'Empire du Milieu, on a acheté du vin comme cadeau. On le donnait à l'occasion de visites pour l'offrir. Désormais, les jeunes urbains en achètent pour eux, pour leur propre consommation.

Le marché chinois progresse de 30% par an.
Il devrait, selon un rapport établi par Vinexpo, devenir bientôt le deuxième marché mondial derrière les États-Unis. Ce sont en fait les goûts de la classe aisée urbaine chinoise qui sont en train de se transformer.

À lire aussi
Le "train des primeurs" transporte, six jours sur sept, des fruits et légumes de Perpignan à Rungis fruits et légumes
Le train de primeurs Perpignan-Rungis maintenu au-delà de fin juin

C'est un processus classique. Avec l'élévation du niveau de vie, la consommation d'alcool fort - qui était très populaire jusqu'à il y a peu - diminue au profit du vin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Viticulture Investissement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792911738
Qui sont les nouveaux acteurs du marché du vin ?
Qui sont les nouveaux acteurs du marché du vin ?
ÉDITO - Le marché mondial de "l'or rouge" explose littéralement, notamment grâce à la demande chinoise. De nouveaux acteurs arrivent, et les Français en profitent.
https://www.rtl.fr/actu/conso/qui-sont-les-nouveaux-acteurs-du-marche-du-vin-7792911738
2018-04-06 09:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YGY3vdeVaD2I7CROcsyjLA/330v220-2/online/image/2018/0406/7792914080_des-bouteilles-de-vin-illustration.jpg