1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les Français sont convaincus de l'efficacité des pneus hiver
1 min de lecture

Les Français sont convaincus de l'efficacité des pneus hiver

REPLAY - Le site Allopneus.com révèle que 55% des Français sont disposés à équiper leurs voitures de pneus hiver. En effet, la demande est de plus en plus croissante en France.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Les Français sont convaincus de l'efficacité des pneus hiver
01:55
Christophe Bourroux

Face à la demande de plus en plus croissante, les manufacturiers proposent des modèles plus performants. C'est le cas de Michelin, qui présente en Chine ses nouveautés pour l'hiver. Le pneu hiver nouvelle génération est beaucoup plus sûr, grâce notamment à une gomme et une huile qui le composent. Elles lui permettent de mieux adhérer par tout type de revêtement, y compris sur du sec.

Car le pneu hiver n'est pas réservé à la neige. En réalité, il s'installe dès que les températures passent en dessous de 7 degrés. Un pneu hiver durcira beaucoup moins.  Pour faire simple, le pneu est constitué de centaines de petites lamelles qui permettent de agripper parfaitement. Les distances d'arrêt sont considérablement réduites. Ainsi à 80 km/h sur une surface glissante, par exemple, un pneu hiver permet de gagner près de 40 mètres sur la distance d'arrêt par rapport à un pneu été. C'est considérable.

Seuls 13% des Français ont franchi le pas

Les Français souhaiteraient davantage s'équiper, selon les résultats d'une enquête effectuée auprès de 5.000 automobilistes pour la société de vente de pneumatiques sur internet Allopneus.com. Ils sont même 15% à penser que cet équipement devrait être obligatoire dès le début de l'hiver, comme en Allemagne par exemple. Malgré tout pour l'instant, seuls 13% ont franchi le pas. A cela trois raisons.

D'abord, on pense à tort que ces pneus ne s'utilisent que lorsqu'on habite à la montagne ou que l'on va aux sports d'hiver. Deuxième obstacle : comptez un surcoût de 15% par rapport au prix d'un pneu classique. Enfin le stockage : que faire de ses pneus si l'on a pas un garage ? Heureusement, de plus en plus de sociétés vous proposent, moyennant une cinquantaine d'euros, de les garder. C'est plutôt malin.

RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/