La colère des employés chargés de la fabrication de la célèbre pâte à tartiner s'intensifie. L'usine Ferrero de Villers-Ecalles, en Seine-Maritime, premier site de fabrication au monde de Nutella, est bloquée depuis six jours par des employés réclamant des augmentations de salaire, rapporte l'AFP ce lundi 3 juin.
"Cent soixante salariés sont en grève depuis la nuit de lundi 27 mai à mardi 28 dernier. Aucun camion n'entre ni ne sort du site depuis cette date", a déclaré à l'AFP Fabrice Canchel, secrétaire FO du comité social et économique (CSE) de l'usine.
Plusieurs produits plébiscités de la marque sont concernés par cette grève. Comme le Kinder Bueno, dont la production "est arrêtée depuis mardi", selon le syndicaliste, qui ajoute que "sur les quatre lignes dédiées à la fabrication de Nutella, seule une fonctionne encore à hauteur de 20% de sa capacité" et de préciser que "les matières premières commençaient à manquer".
Cette grève serait le fruit de dégradations des conditions de travail des salariés de l'entreprise, qui revendiquent à présent "une hausse générale annuelle des salaires de l'ordre de 4,5% ainsi que le versement d'une prime Macron de 900 euros", a déclaré Fabrice Canchel.
Des objectifs encore éloignés de ceux proposés par leur hiérarchie : "Pour le moment, la direction ne propose qu'une augmentation de 0,4%", rapporte Sandra Hauchard, déléguée du personnel CFTC sur le site.
De son côté, l'employeur fait valoir l'irrégularité de l'action des grévistes. Dans un courriel interne que l'AFP a pu consulter, la direction fait en effet savoir que "le blocage de l'accès au site est totalement illégal". "La mission de la direction de l'usine est de protéger les salariés non-grévistes de l'usine qui sont majoritaires et souhaitent continuer à assurer leur travail dans de bonnes conditions", a précisé la direction de Ferrero en France dans un courriel adressé à l'AFP.
"Après six jours de tentatives de discussion qui ont toutes été refusées par FO, la direction de l'usine a été contrainte de notifier aux grévistes bloquant illégalement l'accès au site, la mise en place, sur décision de justice, de pénalités d'astreinte tant que l'accès à l'usine restera bloqué", a-t-elle ajouté. "Ces pénalités sont entrées en vigueur ce lundi matin à 6H00 après notification aux grévistes qui n'ont néanmoins toujours pas libéré l'accès à l'usine".
Selon le courriel interne, l'astreinte a été fixée à "1.000 euros par heure et par personne bloquant illégalement l'accès au site". Pour Fabrice Canchel, il s'agit d'une "atteinte insupportable au droit de grève".
L'usine de Villers-Ecalles produit 600.000 pots de Nutella par jour, soit un quart de la production mondiale, de la pâte à tartiner composée à 56,3% de sucre et à 30,9% de matière grasse. Elle emploie 400 personnes en CDI.
Troisième groupe mondial de confiserie et chocolaterie, le groupe Ferrero a doublé son chiffre d'affaires en dix ans pour atteindre plus de dix milliards d'euros. Il compte 22 sites de production et plus de 30.000 employés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte