Une promotion qui avait provoqué des émeutes. Pour avoir proposé des réductions de 70% sur le prix de plusieurs produits, dont du Nutella, Intermarché a payé 375.000 euros d'amende, indique la Répression des fraudes (DGCCRF). Il s'agit de l'amende maximale encourue pour une personne morale pour de la revente à perte.
"Fin juin 2018, le groupe Intermarché a reconnu que ces opérations promotionnelles ne respectaient pas la réglementation relative à l'interdiction de revente à perte et a accepté le paiement d'une transaction pénale de 375.000 euros", précise la DGCCRF dans son rapport annuel.
Début 2018, Intermarché avait proposé des promotions de 70% sur de la pâte à tartiner Nutella, des couches Pampers, du café Carte Noire et de l'eau pétillante Perrier. Dans plusieurs magasins, des bousculades et des rixes avaient éclaté, nécessitant parfois l'intervention des gendarmes. Des vidéos de clients se ruant sur les pots de la célèbre pâte à tartiner avaient le tour des réseaux sociaux.
Depuis, la loi Alimentation votée en septembre permet d'encadrer les promotions des produits de grande consommation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte