Étudiants ou alternants, boursiers ou non, tous les moins de 30 ans sont éligibles à la caution locative Visale. Il s'agit d'une caution, totalement gratuite, qui peut remplacer la caution habituellement réclamée à un parent ou un proche. Elle permet, en cas de défaillance de paiement, que le paiement du loyer et des charges locatives soit pris en charge par l'Action logement. Elle couvre aussi dorénavant les dégradations locatives.
Pour obtenir cette caution, il suffit de se connecter au site visale.fr. Il faut alors créer un espace personnel, renseigner les informations demandées et télécharger les justificatifs. Tout se fait en ligne. Le visa est alors accordé par l'Action logement, qui peut être téléchargé en ligne et remis au bailleur. Cela n'empêche pas de recourir à d'autres aides.
Pour le propriétaire, il faut aussi s'inscrire sur visale.fr et rentrer le numéro du visa. Un projet de contrat de cautionnement Visale est alors proposé au bailleur. Il est gratuit, couvre toute la durée de la location, dans la limite de 36 mensualités pour un logement du parc privé. La caution Visale est notamment obligatoire pour les logements du CROUS.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte