3 min de lecture Cuisine

Les légumes verts : la santé et le plaisir dans l'assiette !

Tout l'été dès 11h, Jean-Michel Zecca, Luana Belmondo et Jean-Sébastien Petitdemange vous accompagnent jusqu'à l'heure du déjeuner ! Bon appétit sur RTL !

Micro RTL générique RTL vous régale Jean-Michel Zecca & Jean-Sébastien Petitdemange & Luana Belmondo iTunes RSS
>
RTL vous régale du 02 août 2019 Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Bastien Robin

Du lundi au vendredi, de 11h à 12h30, Jean-Michel Zecca, Luana Belmondo et Jean-Sébastien Petitdemange vous donnent envie de cuisiner et surtout de passer à table. Notre pari quotidien ? Se régaler tous ensemble sur RTL ! 

Au menu du jour, haricots verts, petits pois, épinards, blettes, fèves… Nous allons vous parler des légumes verts !

Des légumes qui ont voyagé depuis 10 000 ans et au fil des siècles, les conquêtes de l’Empire Romain, l’expansion du monde musulman au Moyen Age qui a mis l’Occident en contact avec l’Orient. C’est le cas pour l’épinard : il atteint la France, ramené de Jérusalem par les Croisés ou provenant de la péninsule Ibérique alors sous domination arabe.
Les Européens ne lui prêtent alors que peu d’attention et le considèrent même comme « l’herbe du carême » : en consommer est en soi une privation, une mauvaise réputation qu’il trimbale depuis longtemps !

Les grandes découvertes du 15ème siècle et les conquêtes aux Amériques ont permis les mouvements de plants, de graines, de tubercules et leur adaptation dans leurs pays d’accueil. Rapporté en Europe par Christophe Colomb, le haricot vert est originaire d’Amérique du Sud. La variété que l’on trouve aujourd’hui dans nos assiettes a été domestiquée dans les Andes près de 7 000 ans avant notre ère. On mange d’abord le grain et ce n’est qu’au 18ème siècle en Italie qu’on a mangé la gousse du haricot

Les mondes grec et romain consommaient surtout des légumes alors que les saxons, les Huns et les Vikings mangeaient beaucoup de viandes. Le monde occidental chrétien du Moyen Age joua un rôle dans le développement des légumes. La présence dans chaque abbaye de potagers fut essentielle à l’extension des jardins. 

À lire aussi
(Illustration bœuf) cuisine
Le bœuf : en manger moins, mais mieux !

Les fèves, par exemple, étaient un légume cuisiné en soupe, en bouillies. On les mélangeait à la pâte à pain ou on en faisait de la farine. Dans les Archives Papales d’Avignon, on apprend que les épinards, les fèves et les blettes faisaient partie des légumes les plus consommés en Provence à l’orée de la Renaissance.
Le mot légume apparaît au 16ème siècle : il vient du latin "legere" (cueillir) avant on parlait d’herbes, de racines, de verdure ou de potagères (celles que l’on cuisait dans des pots).

Le coup de fil du jour

Chaque jour, un chef vous dévoile une astuce, un secret ou une recette pour cuisiner vos produits préférés !

Aujourd'hui au bout du fil, Frédéric Jaunault, meilleur ouvrier de France 2011 dans la catégorie Primeur.


Le Défi Frigo

Vous avez un ingrédient au frigo mais ne savez pas quoi en faire ? Pas de stress ! Nos deux spécialistes de la cuisine ont 3 minutes pour vous proposer une recette ! A vous de les départager ! 
Pour jouer, c'est simple : appelez-nous au 3210 ou envoyez par SMS le mot REGAL suivi de votre ingrédient au 64900

A gagner : des guides du Routard et une montre RTL !

N'hésitez plus, l'antenne est à vous !



SOS Luana

Vous avez besoin d’une idée de repas pour un événement particulier ou tout simplement pour égayer votre quotidien, heureusement il y a SOS Luana ! 




L'escale de rêve

Jean Sébastien Petitdemange partage avec vous ses souvenirs. Il nous emmène aujourd'hui au Royaume-Uni, avec un personnage inattendu...




 



L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Cuisine Recette Consommateur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants