Le nombre de chômeurs en catégorie A (comprenant les personnes inscrites à Pôle emploi et en recherche active) a légèrement diminué au troisième trimestre, avec une baisse de 0,4%. Cela représente environ 15.800 demandeurs d'emploi en moins. Les chiffres ont été publiés ce vendredi 25 octobre par Pôle emploi.
Le total vient donc s'établir à 3,617 millions de personnes au chômage (en catégorie A) dans la France entière. Cette baisse est quasiment identique à celle du trimestre précédent. Sur un an, le recul est encore plus important : -2,4%.
Pour les seniors (50 ans et plus) en catégorie A en France métropolitaine, ce trimestre enregistre un léger recul de 0,3% (-1,3% sur un an). En revanche, le chômage progresse de 0,7% chez les moins de 25 ans (-0,9% sur un an).
Par région, la catégorie A varie entre une diminution de 2,4% en Corse et une augmentation de 0,5% en Île-de-France et Grand-Est.
Le nombre de demandeurs d'emploi, avec ou sans activité (A, B et C) a baissé un peu plus, de 0,9%, à 5,836 millions (-52.100). Sur un an le recul est de 2%. Le chômage de longue durée est en repli : les inscrits depuis plus d'un an sont en baisse de 0,8% (-0,4% sur un an), soit 2,628 millions de personnes.
Le nombre moyen d'entrées (A, B et C) a diminué de 2,3% (-1% sur un an) alors que le nombre de sorties a progressé de 3,7% (+6,3%). Si les entrées pour fins de contrats diminuent de 4,6% ce trimestre, celles pour licenciement économique augmentent de 6,1%.
Par ailleurs, le nombre de personnes sans emploi mais non tenues de rechercher un emploi (catégorie D, formation, maladie, contrat de sécurisation professionnelle...) augmente de 7,9% à 307.800.
Fait-divers - Guet-apens au Val-Fourré. Des policiers intervenaient pour une voiture brûlée à Mantes-la-Jolie lorsqu’ils ont été pris à partie par des jeunes, recevant de nombreux projectiles. Un face à face tendu entre les jeunes du quartier et les forces de l'ordre. "Tuez-les tous", aurait-dit un jeune. Lors de l'intervention, deux jeunes hommes ont été blessés par des jets de LBD. Un à l’œil, l'autre aux testicules.
Justice - Un enseignant du lycée Poincaré de Nancy aurait échangé des messages, dont certains à caractère sexuel, avec une élève. Le professeur d'histoire-géo lui aurait demandé de lui envoyer des photos dénudées. Accusé par une dizaine d'élèves de son établissement, il a été placé en garde à vue avec interdiction d'exercer une activité en lien avec des mineurs et mis en examen pour viol et agressions sexuelles.
Sécurité routière - Caractéristiques techniques, espaces de circulation et âge du conducteur : l'usage des trottinettes est désormais régulé. Un décret qui encadre leur utilisation a été publié au Journal officiel ce vendredi 25 octobre. Il modifie le Code de la route en s'adressant à la fois aux usagers, aux collectivités territoriales et aux forces de l'ordre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte