2 min de lecture Permis de conduire

Les actualités de 18h - Permis de conduire : vers une baisse de 30% du prix moyen

Le permis de conduire coûtera bientôt moins cher. C'est l'objectif du gouvernement. Voici comment il compte s'y prendre pour réduire la facture.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 18h du jeudi 2 mai 2019 Crédit Image : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et Raphaël Vantard

Passer le permis de conduire sans se ruiner, ce sera bientôt possible. C'est en tout cas la promesse du gouvernement, répétée jeudi 2 mai par Édouard Philippe qui délocalise Matignon pendant deux jours en Charente. À cette occasion, le Premier ministre a de nouveau fixé l'objectif d'une baisse de l'ordre de 30% pour le prix moyen du permis. Il faut actuellement compter entre 1.600 et 1.800 euros. 

C'est surtout sur le coût de la formation pratique, c'est à dire la conduite, que le gouvernement veut travailler avec plusieurs outils. L'idée, c'est d'abord de faire passer de 4 à 10 heures la pratique sur simulateur. La moitié de la formation pourra donc désormais se faire sur ces machines. C'est moins cher qu'en véhicule école puisqu'il n'y pas besoin de moniteur en permanence à côté de l’élève.

Autre mesure envisagée : le développement du permis sur boite de vitesse automatique. Il faut 13 heures de leçons contre 20 heures pour une boite manuelle. Cela pourrait là aussi permettre de diminuer la facture pour les apprentis conducteurs. Par ailleurs, tous les jeunes qui choisiront de se porter volontaire pour le service national universel pourront passer gratuitement le code de la route.

À écouter également dans ce journal

- Intrusion de manifestants à la Pitié Salpêtrière : la version du gouvernement mise à mal. Le Parquet de Paris a ouvert une enquête cet après midi pour faire toute la lumière sur cette affaire qui a viré à la polémique.

À lire aussi
Une auto-école (illustration). permis de conduire
Les infos de 6h30 - Grève : des retards pour passer le permis de conduire

- Immense soulagement ce soir à l'usine d'Ascoval de Saint-Saulve, dans le Nord. L'aciérie située près de Valenciennes est officiellement sauvée. Les 270 salariés attendaient un repreneur sérieux depuis la liquidation judiciaire il y a plus d'un an. Ce repreneur sera britannique, décision du tribunal de Strasbourg.

- Dick Rivers : Vive émotion à l'église Saint-Pierre de Montmartre à Paris. Environ 400 personnes se sont réunies pour les obsèques du chanteur, mort d'un cancer la semaine dernière à l'âge de 74 ans. Il y avait quelques stars, comme Nicoletta.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Permis de conduire Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants