1 min de lecture

Grèce : le FMI proposerait d'étendre le remboursement de la dette jusqu'en 2080

Selon le "Wall Street Journal", le FMI conseillerait à la Grèce d'étaler le remboursement de sa dette entre 2040 et 2080. Une proposition qui passe mal pour les créancier européens.

Le sigle du FMI à Washington

Crédit : AFP

Paul Véronique

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

D'après le Wall Street Journal, le FMI proposerait un moratoire sur la dette grecque jusqu'en 2040. Ensuite, il suggérerait d'étendre les remboursements entre 2040 et 2080. Cela constituerait une restructuration d'ampleur de la dette hellénique. Celle-ci s'élevait en 2015 à près de 320 milliards d'euros et devrait atteindre 182.2% du PIB fin 2016, d'après la Commission européenne.

Une proposition accueillie favorablement par la Grèce : "L'opinion du FMI va toujours dans la bonne direction", a salué la porte-parole du gouvernement. Une position qui tranche avec ses orientations habituelles. Alexis Tsipras avait un temps refusé de discuter avec le FMI, pensant qu'il serait plus simple de trouver un accord favorable avec l'Eurogroupe. Malheureusement pour lui, la donne a changé. Et aujourd'hui peu de pays européens sont prêts à lui accorder une telle restructuration, au premier rang desquels, l'Allemagne. Ce qu'a confirmé le président de la Bundesbank, Jens Weidmann dans une interview à l'alliance des journaux européens Lena : "Le problème le plus urgent de la Grèce n'est pas le service de la dette, mais le respect du programme." 

Une réunion de l'Eurogroupe doit avoir lieu le 24 mai prochain. L'Europe devrait détailler d'ici-là des propositions d'allègement de la dette et des délais de grâce en terme d'échéances de remboursement. Des concessions en vue de parvenir à un accord satisfaisant l'Eurogroupe et le FMI : "C'est exactement ce vers quoi nous œuvrons. C'est difficile, mais pas hors d'atteinte" a témoigné un responsable européen. Il a ensuite ajouté : "Étant donné que la Grèce s'active déjà pour inscrire dans la loi les mesures antérieures (...) je pense que nous pouvons être assez optimistes sur le fait que ces conditions préalables seront remplies." Cet accord est d'autant plus décisif qu'il constitue la condition sine qua non pour débloquer la nouvelle tranche d'aide versée dans le cadre du troisième plan de sauvetage signé l'été dernier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte