L'embellie sera-t-elle de courte durée ? Le Gouvernement s'était félicité de la baisse du chômage en mars 2016. Myriam El Khomri, ministre du Travail, avait imputé cette diminution de 1.7% des chômeurs de catégorie A (sans activité) à "l'amélioration graduelle de l'activité économique". Mais alors que le gouvernement doit annoncer mercredi 25 mai le nombre des chômeurs à fin avril, le Fonds Monétaire International (FMI) joue les trouble-fêtes.
Dans une note publiée mardi 24 mai, une demi-douzaine d'économistes internationaux du FMI ont estimé que le chômage élevé était de nature structurelle et non conjoncturelle, et "devrait ne diminuer que lentement à moyen terme". Selon eux, 9 chômeurs sur 10 n'ont aucune chance de retrouver du travail. Pilotée par Christian Mumsen, l'étude pointe du doigt un système d'éducation et de formation en retard par rapport aux changements du marché du travail. Ce "phénomène crée une asymétrie croissante entre les qualifications existantes des demandeurs d’emploi et celles recherchées par les employeurs".
Mais ce n'est pas tout. L'institution internationale dirigée par Christine Lagarde cite pêle-mêle : un accès trop facile aux allocations chômage et à la protection sociale, un salaire minimum relativement élevé ou des procédures judiciaires longues et incertaines en matière de licenciement. Des effets négatifs qui touchent l’ensemble de la population, mais sont particulièrement prononcés pour les jeunes, les travailleurs peu qualifiés et les immigrants.
Le groupe de travail salue néanmoins les réformes engagées par la loi Travail, qui sont un "pas dans la bonne direction". Alors que le projet de loi porté par Myriam El Khomri provoque des remous dans l'Hexagone, le FMI suggère même d'aller plus loin.
L'institution pousse ainsi le pays à engager des réformes. Sur le terrain de l’éducation et de la formation professionnelle, le FMI préconise de "faire correspondre les qualifications des jeunes et des demandeurs d'emploi aux besoins du marché du travail". Les règles de l'assurance-chômage sont également ciblées. À en croire le FMI, allongement de la période de cotisation minimale, unification à deux ans de la période maximale d’admissibilité aux allocations ou modification de la formule de calcul des allocations sont autant de chantiers auxquels devra se confronter le gouvernement pour avoir un réel impact sur les chiffres chômage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte