En moyenne, un moteur fonctionnant au ralenti consomme 0,8 litre par heure. C'est polluant, ça coûte cher. Alors quand Bison Futé voit noir samedi 3 août dans le sens des départs sur toute la France, voici quelques conseils simples pour économiser du carburant.
En plein chassé-croisé, le premier conseil est de couper son moteur pour un arrêt de plus d'une minute. Si un redémarrage du moteur consomme du carburant, il en consomme moins qu'un moteur qui tourne au ralenti plus d'une minute. Un redémarrage du moteur consomme d'ailleurs moins de carburant que le démarrage, car le moteur reste chaud.
Lorsque le flux de véhicules avance petit à petit, il est conseillé de redémarrer tout en douceur, sans accélération brusque, et de rapidement passer la deuxième. Anticiper l'évolution du bouchon permet d'éviter une conduite saccadée très énergivore. Pas de précipitations donc quand vous êtes coincés.
Enfin, pensez à limiter au maximum le nombre d'appareils électriques en marche dans la voiture. La climatisation en particulier entraîne une surconsommation non négligeable. N'oubliez pas de recharger vos portables avant le départ et arrêtez le GPS le temps de l'embouteillage. Une bonne révision complète de son véhicule avant le départ est aussi un bon moyen de réduire sa consommation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte