2 min de lecture Épargne

Assurance vie, Livret A, PEL... Où placer votre épargne ?

ÉCLAIRAGE - À l'occasion de la journée mondiale de l'épargne, découvrez quels placements peuvent être intéressants malgré les taux d'intérêt faibles.

Malgré des taux d'intérêt bas, les Français restent champions de l'épargne.
Malgré des taux d'intérêt bas, les Français restent champions de l'épargne. Crédit : GILE MICHEL/SIPA
116690883422487384627
Camille Kaelblen
Journaliste

Les Français, grands champions de l'épargne. Selon l'Observatoire de l'épargne de la Banque de France, le patrimoine financier des épargnants hexagonaux était supérieur à 5.000 milliards d'euros en 2017, soit deux fois la richesse créée sur le territoire. Le plus impressionnant, c'est la croissance de ce pécule : il a augmenté de 250 milliards d'euros en douze mois, soit une hausse de 5,2%.

Pourtant, entre des taux d'intérêt très bas et une inflation qui a tendance à augmenter (+2,2% depuis septembre 2017), les Français ne savent pas toujours où placer leurs économies. Certains placements ne rapportent même plus assez pour couvrir la hausse de l'inflation. Dès lors, l'objectif pour les épargnants n'est plus tant de gagner de l'argent... que d'éviter d'en perdre.

Jeune actif, père célibataire ou retraité sans enfants à charge ? La stratégie de placement doit aussi coller au profil de chaque épargnant. Il faut notamment prendre en compte le montant des liquidités que vous voulez déposer, votre situation fiscale et la durée de votre investissement.

À lire aussi
Des billets de banque (illustration) polémique
Épargne salariale : qui sont les gagnants et les perdants de la réforme ?

Enfin, puisqu'un placement à la fois sécurisant et performant reste compliqué à dénicher, il vaut mieux diversifier ses types de placements, par exemple en associant une assurance-vie et un Plan d'épargne en actions (PEA), plus risqué. "Attention toutefois à ne pas trop multiplier vos placements, car cela peut entraîner de coûteux frais de gestion", note Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l'Épargne, contacté par RTL.fr.

À l'occasion de la journée mondiale de l'Épargne qui a lieu chaque 31 octobre, voici quelques idées de placement et leurs caractéristiques, pour choisir en connaissance de cause.

Livret A, classique et sécurisant

Malgré une faible rémunération (0,75%), le Livret A continue de plaire aux Français. En 2018, ce livret d'épargne ne rapporte pas assez pour préserver le pouvoir d'achat. Il reste pourtant attractif puisqu'il est sans risques, liquide et non imposable. Philippe Crevel conseille notamment aux jeunes actifs d'en ouvrir un le plus tôt possible, "quitte à ne pas y verser beaucoup chaque mois".

PEL : faites fructifier votre ancien plan

Avec un taux de rendement de 1%, ouvrir un Plan Épargne-Logement (PEL) n'offre pas beaucoup d'avantages en 2018. D'autant que depuis le 1er janvier 2018, les prélèvements sociaux sont passés de 15,5% à 17,2%. En revanche, "si vous disposez d'un vieux PEL dont le taux de rendement est supérieur à 2%, ne le fermez surtout pas", conseille l'économiste.

L'assurance-vie, sûre et rentable

Avec 1.700 milliards d'euros placés par plus de 15 millions de Français, l'assurance-vie reste globalement le produit le plus avantageux parmi tous les placements sans risques. Et ce malgré une baisse des rendements : en 2017, il devrait rapporter en moyenne 1,8%, mais jusqu'à 2% pour les meilleurs contrats. Sûre, rentable et facile d'accès, l'assurance-vie bénéficie en plus d'une fiscalité avantageuse, limitée aux 17,2% de prélèvements sociaux sur les gains retirés après huit ans.

Le Plan d'épargne en actions, injustement méconnu

Pour ceux qui veulent diversifier leurs placements, le Plan d'épargne en actions (PEA) offre une option intéressante. Il permet de gérer un portefeuille d'actions fiscalisé uniquement à hauteur des prélèvements sociaux (17,2% à partir du 1er janvier 2018), à condition de le garder pendant cinq ans minimum. Ce placement séduit de plus en plus les Français puisque 4 millions de PEA ont déjà été ouverts dans l'Hexagone.

"Il s'agit d'un placement risqué et peu liquide", rappelle cependant Philippe Crevel. Le capital ne peut être garanti, puisqu'il est investi en actions ou fonds actions, et les retraits avant 8 ans entraînent automatiquement la clôture du plan.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épargne Livret A Assurance vie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795391623
Assurance vie, Livret A, PEL... Où placer votre épargne ?
Assurance vie, Livret A, PEL... Où placer votre épargne ?
ÉCLAIRAGE - À l'occasion de la journée mondiale de l'épargne, découvrez quels placements peuvent être intéressants malgré les taux d'intérêt faibles.
https://www.rtl.fr/actu/conso/assurance-vie-livret-a-pel-ou-placer-votre-epargne-7795391623
2018-10-31 12:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HT2f-vIoLjP8a3p4vC-QqA/330v220-2/online/image/2018/1031/7795392194_malgre-des-taux-d-interet-bas-les-francais-restent-champions-de-l-epargne.jpg