1 min de lecture Commerce

Économie : le déficit commercial de la France est au plus haut

Le déficit commercial de la France s'aggrave toujours plus, les chiffres des douanes montrent qu'il est à son plus haut niveau de puis 6 mois.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
Le déficit commercial de la France est au plus mal Crédit Image : ERIC PIERMONT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau édité par William Vuillez

C'est un signal d'alerte pour notre économie ! Le déséquilibre entre nos exportations et nos importations s'élève pour le seul premier trimestre de l'année à 18,5 milliards d'euros. C'est un premier bilan qui n'a évidemment rien d'encourageant. L'envolée des prix du pétrole explique bien sûr en partie ces chiffres, mais en partie seulement. Du coup, même si les industriels sont optimistes sur les mois à venir, sur le fond, on ne voit rien qui puisse débloquer cette situation.

La guerre commerciale entretenue avec Donald Trump va également nous pénaliser, mais dans ce cadre, nos faiblesses ont au moins une vertu : nous ne sommes pas un grand pays exportateur. Donc si les échanges internationaux se contractent, nous ne seront pas en première ligne.

Cela dit, le Brexit d'une part, et le gros coup de mou en préparation outre Rhin, vont nous affecter. L'Allemagne est notre principal partenaire commercial, ce pays absorbe plus de 70 milliards de biens français chaque année et donc en conséquence, tout ralentissement de l'autre côté de la frontière, n'est jamais une bonne nouvelle pour l'équilibre de notre balance commerciale.

Les plus

149€, c'est en moyenne le chèque que recevront dès demain matin, les retraités dont la pension, oscille entre 1.300 et 2.000€ au titre du remboursement de la CSG.

La note du jour

À lire aussi
Les logo du géant du e-commerce Amazon (Illustration) consommation
Noël 2019 : les achats en ligne pourraient représenter 20 milliards d'euros

5/20 à Porsche, la marque allemande de voitures de luxe et de sport va payer un demi milliard d'amende dans le cadre du scandale des moteurs truqués.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Commerce Économie Déficit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants