La loi ne les a pas rendues obligatoires, mais Carrefour a pourtant décidé de demander à ses fournisseurs d'installer à leurs frais des systèmes de vidéo dans leurs établissements. Le géant de la distribution veut pouvoir vérifier que l'abattage des animaux de boucherie par ses partenaires se fait dans des conditions optimales.
Le système est testé actuellement dans les trois abattoirs d'une coopérative bretonne. La généralisation aux 84 établissements qui travaillent avec le groupe Carrefour devrait intervenir d'ici la fin de l'année. Ce système de contrôle vidéo sera, à terme, inscrit dans le cahier des charges qui lient le distributeur à ses partenaires, et sera un pré-requis pour travailler avec lui.
Parallèlement, Carrefour mènera un audit auprès de tous ces abattoirs. Pour cela, il s'est rapproché de l'ONG Oaba (Œuvres d'assistance aux bêtes d'abattoirs), déjà habituée à travailler avec ce type d'établissements. Une centaine de points seront vérifiés chez chacun d'eux : les conditions de transport des animaux, les pratiques d'étourdissement, les différentes étapes de l'abattage, mais aussi la formation des employés...
L'audit sera mené chaque année et pourra amener à des demandes de mises en conformité en cas d'écart avec les règles de bonne pratique. Carrefour entend ainsi répondre aux demandes de transparence des consommateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte