Si seulement le Concours Lépine avait lieu en ce moment, cela permettrait peut-être d'éviter les arnaques. Les autorités sanitaires et la Direction de la répression des fraudes (DGCCRF) le répètent : ne vous jetez pas sur la dernière invention pour soi-disant lutter contre le coronavirus. Des produits alléchants qui feraient presque rêver, oui, mais pour la plupart ce sont bien des escroqueries.
Il y a d'abord les produits à base de rayons ultraviolets, par exemple ces machines de stérilisation de 30 à 90 euros, des petites boîtes dans lesquelles vous pouvez mettre votre smartphone, des vêtements ou le biberon du bébé pour, nous dit-on, éliminer virus et bactéries.
Il y a aussi cette lampe à UV anti-coronavirus à 215 euros. Attention aux arnaques. Des études sont en cours, mais rien ne prouve aujourd'hui que les UV sont efficaces contre le Covid-19. L'Organisation mondiale de la santé déconseille même l'usage de ces produits, très dangereux pour la peau.
Ensuite, il y a les purificateurs d'air ou le miel anti-coronavirus. Mais tout cela, tout produit qui affirme protéger ou guérir du Covid-19, relève de la pratique commerciale trompeuse indique la répression des fraudes.
Certains objets peuvent, eux, nous aider dans notre quotidien : ce petit crochet à 8 euros inventé par une start-up de Pau, par exemple, permet notamment d'ouvrir des portes sans avoir à toucher la poignée. Mais selon les autorités sanitaires, les meilleurs produits restent les plus simples : le savon, le masque et la lessive pour laver vos vêtements à plus de 60°.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte