La municipalité Zahara de los Atunes, une petite ville du sud de
l'Espagne, a tenté de désinfecter les plages avec de l'"eau de javel
diluée", a révélé le quotidien britannique The Guardian.
La nouvelle a ensuite fait le tour des médias espagnols, raconte Ouest France, suscitant l'indignation des défenseurs de l'environnement. "Je le reconnais, c’était une erreur", s'est excusé Agustín Conejo, un élu de la ville, à la radiotélévision locale.
La mesure n'a aucun fondement scientifique. Rien ne prouve que désinfecter les espaces publics à la javel est efficace contre le coronavirus, même si plusieurs municipalités ont décidé de le faire. "C’est complètement absurde", tranche María Dolores Iglesias Benítez, à la tête d’une association de défense de l’environnement de la région. "La plage, c’est un écosystème. Quand vous épandez de la javel dessus, vous tuez tout ce que vous rencontrez." Selon les informations du quotidien espagnol El Pais, la municipalité pourrait même être sanctionnée par le gouvernement d’Andalousie, dont elle dépend.
L'Espagne est un des pays les plus touchés par le nouveau coronavirus. Et alors que les mesures de confinement allaient être assouplies pour les enfants, les autorités locales ont voulu prendre les devants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte