1 min de lecture Espagne

Coronavirus en Espagne : des plages désinfectées à la javel suscitent l'indignation

VU DANS LA PRESSE - La municipalité de Zahara de los Atunes pourrait être sanctionnée pour cette décision, critiquée de toutes parts.

Journée de canicule à la plage à Benidorm (Espagne) le 5 août 2018
Journée de canicule à la plage à Benidorm (Espagne) le 5 août 2018 Crédit : JOSE JORDAN / AFP
photo camille
Camille Sarazin Journaliste

La municipalité Zahara de los Atunes, une petite ville du sud de l'Espagne, a tenté de désinfecter les plages avec de l'"eau de javel diluée", a révélé le quotidien britannique The Guardian.

La nouvelle a ensuite fait le tour des médias espagnols, raconte Ouest France, suscitant l'indignation des défenseurs de l'environnement. "Je le reconnais, c’était une erreur", s'est excusé Agustín Conejo, un élu de la ville, à la radiotélévision locale.

La mesure n'a aucun fondement scientifique. Rien ne prouve que désinfecter les espaces publics à la javel est efficace contre le coronavirus, même si plusieurs municipalités ont décidé de le faire. "C’est complètement absurde", tranche María Dolores Iglesias Benítez, à la tête d’une association de défense de l’environnement de la région. "La plage, c’est un écosystème. Quand vous épandez de la javel dessus, vous tuez tout ce que vous rencontrez." Selon les informations du quotidien espagnol El Pais, la municipalité pourrait même être sanctionnée par le gouvernement d’Andalousie, dont elle dépend.

L'Espagne est un des pays les plus touchés par le nouveau coronavirus. Et alors que les mesures de confinement allaient être assouplies pour les enfants, les autorités locales ont voulu prendre les devants. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espagne Épidémie Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants