1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : la vente de masques a rapporté 175 millions à la grande distribution

Selon les chiffres de la société d'analyse des données Nielsen, cela représente 14% de la croissance des produits de grande consommation.

Des masques chez un couturier à Paris (illustration)
Des masques chez un couturier à Paris (illustration) Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Coline Daclin Journaliste

La vente de masque, c'est lucratif. Depuis que les magasins de grande distribution ont été autorisés à vendre des masques, leur vente a généré 175 millions d'euros de chiffre d'affaire, selon les chiffres de Nielsen, une société de mesure et d'analyse de données sur la consommation. Cela représente 14% de la croissance des produits de grande consommation.

Dans son étude, Nielsen analyse l'augmentation du chiffre d'affaire de la grande distribution liée à la vente de masque depuis le 4 mai, date à laquelle les supermarchés ont été autorisés à vendre des masques en tissu ou chirurgicaux. Rappelons qu'à cette date, le prix des masques chirurgicaux était déjà encadré (95 centimes d’euros maximum pour un masque) et celui des masques en tissu surveillé par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

Un pic lors du déconfinement

C'est la semaine du déconfinement, du 11 au 17 mai, qui a vu les ventes de masques décoller. Ils ont rapporté pendant cette seule semaine 37 millions d'euros. Puis les ventes diminuent progressivement, avant de se stabiliser entre 8 et 10 millions d'euros à partir du 8 juin jusqu'au 12 juillet. Avec l'obligation du port du masque dans les lieux clos accueillant du public, les ventes pourraient observer une nouvelle hausse. 

Nielsen-ventes-de-masques-377722
Nielsen-ventes-de-masques-377722

Dans le même temps, les ventes de gel hydroalcoolique ont quant à elle rapporté 78 millions d'euros de chiffre d'affairesrapporte BFMTV. Avec là aussi un pic pendant la semaine du 11 mai.

Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants