1 min de lecture Consommation

Confinement : les prix des imprimantes ont fortement grimpé

VU DANS LA PRESSE - Les prix des imprimantes, très utilisées pour imprimer des attestations de sortie ou les cours des enfants, ont explosé.

Des imprimantes HP, Canon et Epson, à Palo Alto (Californie) le 17 novembre 2005
Des imprimantes HP, Canon et Epson, à Palo Alto (Californie) le 17 novembre 2005 Crédit : PAUL SAKUMA/AP/SIPA
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Le problème s'est posé à des milliers de Français au moment du confinement. Comment faire pour imprimer une attestation de déplacement où encore mettre sur papier les cours des enfants privés d'école, mais qui ont des cours en ligne ? Devant l'absence d'imprimante et le besoin impérieux d'en utiliser une, il a fallu se ruer sur les sites de vente en ligne. 

Et selon l'Observatoire de la consommation de l'UFC-Que Choisir relayé par BFMTV, les vendeurs en ont profité pour gonfler les prix. Une augmentation remarquée entre les prix affichés avant et après le confinement. L'UFC-Que Choisir précise que la hausse est généralisée, elle n'est pas due à l'éventuelle disparition des modèles les moins chers, pris d'assaut. 

Les prix des imprimantes étant globalement très stables (variation de 2% ou 3% depuis début 2020), leur explosion de 13% n'a rien à voir avec le hasard. La disponibilité des imprimantes a même baissé de 42%, indique l'observatoire. Ce dernier préconise d'acheter son imprimante uniquement sur les sites qui vendent directement le produit, et pas ceux qui abritent des vendeurs tiers. Ces derniers étant ceux qui profitent le plus de la situation pour gonfler les prix. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants