2 min de lecture Alimentation

Comment acheter des produits gastronomiques produits en France

REPLAY - Les services de la répression des fraudes ont dressé de nombreux PV et avertissements. Le taux d'anomalie est passé de 16 à 18% en un an, sur les marché.

Armelle Levy Conso Malin Armelle Levy
>
Comment acheter des produits gastronomiques produits en France Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Des produits gastronomiques qui sentent bon le terroir. Rien de tel pour plaire aux vacanciers. Sauf que bien souvent, ils n'ont d'artisanal, que le nom. Quels sont les pièges à éviter sur les marchés ? Miel, charcuterie, nougat... cet été encore, les marchés et les échoppes au bord des routes nous proposent des produits du terroir, à toutes les sauces. Mais l'an dernier, les services de la répression des fraudes ont dressé de nombreux PV et avertissements. Le taux d'anomalie est passé de 16 à 18% en un an, sur les marché.

Pour quel genre de mauvaises pratiques ? En premier lieu, le non-respect des règles d'étiquetage. L'UFC Que Choisir a relevé que des melons ou des pêches vendus sur les marchés du Sud de la France étaient étiquetés "origine du Vaucluse", alors qu'ils ont poussé en Espagne. Autre exemple : des cidres s'affichant "traditionnels", alors qu'ils ont été gazéifiés par des ajouts de gaz carbonique, comme les sodas. Il existe aussi des fausses olives étiquetées "façon Nice". Elles n'ont rien de niçoises et proviennent de la variété coquillos, produite en Espagne.

Comment faire pour s'y retrouver ?

Le vrai problème est que la plupart des tromperies sont légales en raison du flou de la réglementation. Un produit est garanti s'il a une appellation protégée : AOP, Appellation d'origine protégée, IGP, Indication géographique protégée. Sans cela, c'est la porte ouverte à toutes les dérives industrielles.

Sur les 500 tonnes d'herbes de Provence séchées, vendues sous cette mention, plus de 10 tonnes ont vraiment poussé sous le soleil du midi. Le thym qui compose le fameux mélange a toute les chances d'être polonais. Quant au romarin, il arrive tout droit du Maroc, d'Albanie, ou de Serbie, l'origan, d'Espagne ou du Chili. Même chose pour le cassoulet du Languedoc..

À lire aussi
Feuilleté de crêpes au chocolat et à la banane maison cuisine
Chandeleur : 10 recettes de crêpes originales

Pour ne pas tomber dans le piège, vous pouvez demander la liste des marchés de producteurs locaux, à l'Office du tourisme de votre lieu de vacances. Encadré par les chambres d'agriculture, ces marchés privilégient le contact entre les producteurs fermiers, artisanaux, et les consommateurs. Ils sont gérés par une charte de qualité, avec un logo : "marché des producteurs de pays".   

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Conso pratique France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants