1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Quel anti-moustiques choisir ?
2 min de lecture

Quel anti-moustiques choisir ?

REPLAY - Sprays, insecticides, ultrasons, citronnelle... Les produits anti-moustiques sont nombreux avec une efficacité parfois bien différente.

Le moustique tigre (illustration)
Crédit : EID MEDITERRANEE / AFP
Quel anti-moustique choisir ?
00:02:33
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Se protéger des moustiques, voilà un geste habituel et important pendant l'été. Mais quels sont les pièges à éviter pour choisir un bon anti-moustique ? Entre les produits à appliquer sur la peau, les bombes insecticides à pulvériser, les diffuseurs à brancher sur une prise de courant, les spirales à faire brûler, les appareils à ultrasons, les huiles essentielles, les bracelets anti-moustiques et même, les applications pour smartphones à ultra-sons.
Les sprays sont parmi les produits les plus répandus. Les plus efficaces sont ceux qui contiennent du DEET, avec des concentrations de 25 ou 30%. Un taux plus important pourrait devenir toxique. Ils sont recommandés dans toutes les zones infestées, où les moustiques risquent notamment de transmettre des maladies. Selon l'association UFC Que Choisir, les 5 produits les plus efficaces seraient : Insect Ecran, Moustidose, Mousti Fluid, Manouka et Hansaplast.

Les insecticides restent très efficaces

Si cela permet de se protéger, les insecticides sont très efficaces pour tuer les moustiques. Les bombes aérosol sont d'une efficacité redoutable, quand elles contiennent un insecticide de la famille des pyréthrinoïdes. Sur les étiquettes, dans le paragraphe composition, ces substances se repèrent à leur nom, qui se termine en "thrine" (transfluthrine, tétraméthrine). 

Les diffuseurs électriques, qui se branchent sur une prise de courant, protègent eux sur un espace très restreint et pas à 100%. Une solution plus aléatoire à l'image des spirales à brûler, qui contiennent aussi dans leur formule, ces noms en "thrine". Des produits relativement efficaces en extérieur, mais seulement le temps de la combustion. À noter que dans les zones à risques, les moustiquaires se révèlent vraiment très efficaces.

Bracelets, ultrasons... une efficacité limitée

À l'inverse, certains produits ont une efficacité très limitée. À commencer par les bracelets anti-moustiques, qui ne fonctionneraient pas. Les bougies à la citronnelle, les flacons et les sprays d'essences végétales, les plaquettes d'huiles essentielles, les lampes à ultraviolets semblent aussi inefficaces et n'éviteraient pas les piqûres.

À lire aussi

Quant aux plantes, géraniums ou autres, elles n'empêcheront pas non plus, des femelles moustiques affamées, de piquer. Même chose pour les appareils à ultrasons. L'UFC Que Choisir affirme qu'il est inutile de s'en équiper. Les allégations anti-moustiques, pour tous ces produits, ne seraient donc pas fondées.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte