Si les animaux sont les meilleurs amis des hommes, il faut cependant les protéger. En cas de week-end ou de vacances avec votre animal de compagnie, quels sont les pièges à éviter ? Le premier conseil du site Chabadog, les protéger de la chaleur. Pour ça, il ne faut pas hésiter à les intégralement, le corps et la tête, notamment les chats qui ne transpirent pas.
Et bien entendu, il est formellement interdit de laisser son animal dans une voiture. Celui ci pourrait se déshydrater ou suffoquer. Une amende de 750 euros est prévue et la police a aussi le droit d'ouvrir de force le véhicule, pour remettre l'animal à la SPA.
Mais avant d'arriver au bord de mer, le voyage est souvent une épreuve redoutée. Le mieux, c'est de les habituer dès qu'ils sont tout petit à voyager, dans une cage rigide de transport ou dans un panier souple fermé. Une solution qui ne fait en aucun souffrir les animaux, à l'inverse des calmants par exemple.
Si votre animal n'est pas habitué à la cage, il faut lui en acheter une quelques semaines avant le voyage, pour le laisser se familiariser dans l'enceinte de la maison, avec un libre accès. Les friandises pouvant être un appât possible, à moins que la cage ne devienne son endroit pour dormir.
En général, les animaux de plus de six kilos voyagent en soute, dans une caisse spéciale à acheter. Mais contrairement à certains préjugés, la soute pour les animaux est éclairée, chauffée et pressurisée. Les animaux de moins de 6 kilos sont parfois admises en cabine à vos pieds. Mais si le voyage est long, une alaise très absorbante est fortement conseillée afin qu'il fasse ses besoins.
Comme nous, les animaux ont aussi leur identité. Avant de partir à l'étranger, il faut donc demander un passeport, établi par un vétérinaire agréé. Il certifie que l'animal est identifié par une puce électronique et qu'il est vacciné contre la rage.
Attention tout de même, certains pays exigent qu'il soit traité, avant son départ, contre les vers. L'ambassade de chaque pays permet d'obtenir ces renseignements alors qu'un passage en pharmacie, pour récupérer colliers ou pipettes contre les tiques, est fortement conseillé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte