Louer une voiture peut être une solution pratique pour les vacances. Il y a toutefois quelques pièges à éviter. Au niveau des prix, tout d'abord. L'association Familles de France a comparé les tarifs des loueurs en ligne et en agence. Le résultat est sans appel : il y a une économie de 20% en moyenne en faveur d'internet. Une agence peut d'ailleurs facturer jusqu'à 48% plus cher que son site web.
Par ailleurs, il ne faut pas se fier seulement au prix d'appel. Avant de s'engager, il faut comparer. Les offres qui paraissent les moins chères peuvent s'avérer, au final, bien plus chères. Avec un prix au kilomètre plus élevé, les écarts vont du simple au quadruple, entre 11 et 44 centièmes, selon les agences de location. C'est pareil pour les options : le GPS ou le siège bébé ne sont pas facturés au même tarif.
Il faut donc bien lire les contrats de location. Mais aucune agence en ligne n'affiche de contrat vraiment lisible. Il faut une loupe pour les lire car c'est écrit en tout petit et le texte grouille de termes juridiques en anglais. Il y a aussi des clauses abusives qui n'ont plus lieu d'être, comme l'interdiction de faire conduire d'autres conducteurs que celui prévu au contrat.
L'agence peut par exemple indiquer que le deuxième conducteur n'est pas assuré, afin de facturer des frais supplémentaires. Or, c'est faux. Si le locataire est fatigué et passe le volant à un ami, il est de toute façon assuré au tiers. Ce n'est pas la garantie maximale tous risques, mais c'est au moins un minimum. Ainsi, il est couvert s'il blesse quelqu'un ou s'il abîme la voiture d'à côté. Et avant de signer toute assurance complémentaire, il faut vérifier qu'elle ne fasse pas doublon avec la garantie de la carte bancaire, utilisée pour le paiement de la location.
Par ailleurs, certains contrats imposent un délai de 24 heures pour déclarer un sinistre. Mais c'est là encore une clause abusive. C'est contraire au code des assurances. En cas de vol, il faut le signaler sous 48 heures. Pour tout autre sinistre, c'est dans les 5 jours.
Enfin, dernier conseil, il faut bien faire le tour du véhicule avant de rouler. Il faut signaler toutes les rayures, éraflures et bosses constatées. Il ne faut pas non plus hésiter à prendre des photos du véhicule et conserver les preuves de la location.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte