1 min de lecture Énergie

Chèque énergie : faites-vous partie des 5,8 millions de foyers qui vont en bénéficier ?

VIDÉO - C'est à partir de ce lundi 25 mars que les premiers départements recevront cette aide destinée à alléger la facture énergétique des ménages modestes.

>
Chèque énergie : faites-vous partie des 5,8 millions de foyers qui vont en bénéficier ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Il servira à payer vos factures d'électricité ou de gaz, ou encore à financer vos travaux destinés à améliorer votre consommation d'énergie : le chèque énergie va être envoyé dès ce lundi 25 mars aux premiers bénéficiaires.

Le nombre de foyers pouvant toucher cette aide avait été revu à la hausse par Édouard Philippe en novembre dernier. "On va passer de 3,6 millions à 5,6 millions", avait-il assuré. Mais faites-vous partis des élus ? Pour le savoir, le gouvernement a créé une plateforme dédiée à ce coup de pouce : chequeenergie.gouv.fr

Il faut savoir que ce chèque est attribué automatiquement sur la base des informations transmises par les services fiscaux, sous réserve d'avoir envoyé sa déclaration de revenus en temps et en heure. Pour en bénéficier, il faut gagner moins de 10.700 euros par an pour une personne seule, et pour un couple, moins de 16.000 euros.

Un envoi différé selon les départements

Mais tous ne le toucheront pas au même moment. L'administration a mis en place un calendrier précis : les premiers départements à recevoir ces chèques énergie se situent dans le nord du pays (Pas-de-Calais, Nord, Somme, Aisne), à l’est (Ardennes, Meuse, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges, Marne) ainsi que dans les départements et régions d’Outre-Mer (Réunion, Guyane, Guadeloupe). 

À lire aussi
Des puits de pétrole en Azerbaïdjan (illustration) environnement
La Banque européenne d'investissement ne misera plus sur les énergies fossiles

Concernant le montant de cette aide, celui-là varie. Il peut aller de 98 à 277 euros au maximum pour les personnes aux revenus les moins conséquents. Les nouveaux bénéficiaires annoncés par Édouard Philippe devront eux se contenter d'un chèque allant de 48 à 76 euros, indiquent nos confrères de Capital

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Énergie Prime Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants