1 min de lecture Économie

Chauffage : 75% des Français déclarent avoir froid chez eux

INVITÉ RTL - La plupart des Français disent qu'ils ont froid chez eux. La faute notamment à des problèmes d'isolation.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
3 minutes pour comprendre : 75% des Français déclarent avoir froid chez eux Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et La rédaction numérique de RTL

Qu'ils se chauffent au gaz, à l'électricité ou au fuel, les Français ont froid. Pour un quart de la population, c'est même en permanence que le froid est ressenti à la maison. Pour la moitié, c'est occasionnellement. Ce sont les enseignements d'un sondage OpinionWay pour le site Quelleenergie.fr, que RTL révèle mardi 15 novembre et qui montre ainsi que 75% des Français ont des problèmes de chauffage. L'enquête indique également que les femmes sont plus nombreuses à déclarer ressentir le froid que les hommes, tandis que les moins de 35 ans se disent aussi plus frileux que les plus de 60 ans.

Pourtant, le budget global alloué au chauffage n'est pas négligeable dans les foyers. Il représenterait en moyenne 14% du budget total des familles. Pour réduire la facture énergétique, des solutions existent : des travaux d'isolation, ainsi que des aides et crédits d'impôt pour les réaliser. Pour autant, ils ne sont que 17% à envisager de réaliser ce genre de travaux, jugés trop chers ou fastidieux.

Le chauffage sacrifié pour le pouvoir d'achat

L'isolation du logement est pourtant essentielle. "On peut dépenser beaucoup d'argent à chauffer une maison, mais si elle est mal isolée on chauffe autant l'extérieur de la maison que l'intérieur. Et donc au final on a froid et on dépense beaucoup d'argent", explique Thibaut de Robien, directeur marketing et commercial de Quelleenergie.fr, au micro de RTL.

À lire aussi
Benjamin Griveaux, le 5 septembre 2018 politique
Les actualités de 12h30 - CSG : "Nous ne sommes pas des Pères Noël", affirme Griveaux

En attendant, 39% des Français sont prêts à réduire leur confort. Quand certains baissent la température de chauffage du logement, 17% préfèrent rogner sur leurs dépenses de loisir ou d'alimentation. Et selon Thibaut de Robien, cette tendance pourrait se renforcer : "Ce qui est alarmant, c'est qu'on peut s'attendre à ce que l'énergie coûte plus cher dans les prochaines années. Donc le constat qu'on fait aujourd'hui risque de s'aggraver".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Consommation Chauffage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785782447
Chauffage : 75% des Français déclarent avoir froid chez eux
Chauffage : 75% des Français déclarent avoir froid chez eux
INVITÉ RTL - La plupart des Français disent qu'ils ont froid chez eux. La faute notamment à des problèmes d'isolation.
https://www.rtl.fr/actu/conso/chauffage-75-francais-declarent-avoir-froid-chez-eux-7785782447
2016-11-15 07:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XUKEqVsh8f3k8q6tSAi-Yw/330v220-2/online/image/2015/0126/7776337376_une-femme-allume-un-chauffage-a-bois-photo-d-illustration.jpg