1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Bercy veut créer un "partenariat fiscal" avec les entreprises
1 min de lecture

Bercy veut créer un "partenariat fiscal" avec les entreprises

Ce nouveau partenariat concernera les entreprises de plus de 250 salariés ou ayant un chiffre d'affaires supérieur à 50 millions d'euros.

Le ministère de l'Économie et des Finances, à Bercy (Illustration).
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
Leia Hoarau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin veut mettre en place une nouvelle relation entre les services fiscaux et les entreprises avec un dispositif baptisé "partenariat fiscal", a-t-il indiqué dans une interview aux Échos.

"En échange d'une plus grande transparence de la part de l'entreprise, l'administration offrira un service renforcé de sécurité juridique pour régler les grandes questions fiscales au fil de l'eau", explique le ministre dans cet entretien publié par le quotidien économique dans son édition de lundi.

Pour entrer dans ce dispositif de partenariat, "les entreprises de plus de 250 salariés ou 50 millions d'euros de chiffre d'affaires devront être à jour de leurs obligations déclaratives et de paiement" et "devront présenter un historique de conformité", précise le ministre.

Une stratégie "donnant-donnant"

M. Darmanin ajoute qu'il y aura aussi la mise en place d'une procédure "qui permettra aux entreprises de venir spontanément régler des situations problématiques, moyennant une réduction des pénalités". "L'administration doit pouvoir accompagner ceux qui souhaitent payer leur juste impôt et mieux détecter les fraudeurs", souligne le ministre, qui assure que le contrôle fiscal reste "essentiel" et qu'il "n'est pas question de le déshabiller".

À lire aussi

Pour le ministre des Comptes publics, ce nouveau dispositif sera une réussite "si d'ici à deux ans, nous voyons quelques dizaines de grands groupes entrer dans le partenariat fiscal, et quelques centaines de PME et ETI". Selon Les Échos, M. Darmanin devrait présenter cette initiative aux entreprises d'ici à la fin du mois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte