2 min de lecture Emploi

Les actualités de 6h30 - Grande distribution : une grève contre les suppressions de postes

Ils dénoncent un "massacre social" : rien qu'en 2018, 10.000 emplois ont été supprimés dans la grande distribution. La CGT et les salariés se mobilisent pour lutter contre la menace qui pèse sur le secteur, qui tend vers l'automatisation et la rentabilité.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h30 - Grande distribution : les salariés en grève contre les suppressions de post Crédit Image : Philippe HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Etienne Baudu édité par Joanna Wadel

Le chiffre est à la Une de L'Humanité ce matin : 10.000 emplois ont été détruits l'an dernier dans la grande distribution. C'est justement l'objet d'une grève qui va perturber le fonctionnement des supermarchés ce vendredi et samedi. La CGT alerte sur la transformation du secteur au pas de charge. L'automatisation des caisses, par exemple, inquiète les salariés les plus précaires.

Dès ce matin, certains magasins seront bloqués. Ce sera le cas à Port-de-Bouc, dans les Bouches du Rhône. L'ambiance est délétère dans l'hypermarché, constate Franck Golin, délégué CGT. Chacun craint pour son poste, témoigne t-il, d'autant plus qu'en dix ans, le nombre de CDI est passé de 200 à environ 130. Selon ce dernier, aucun secteur n'est épargné : fermeture des bijouteries, automatisation des caisses, 530 cadres bientôt appelés à quitter l'entreprise. Le constat est alarmant.  

Les salariés craignent pour leur avenir. Philippe, vendeur multimédia à Avignon, s'inquiète de voir des magasins transformés en "entrepôts", sans vendeurs. La Menace de la location-gérance des hypermarchés constitue une autre source d'anxiété : "Le repreneur conserve l'enseigne, tous les salariés sortent de l'entreprise Carrefour, et les quelques avantages qui venaient accompagner nos salaires au SMIC sont évaporés", confie Franck Golin, qui dénonce un "massacre social"

Ce matin, le personnel du magasin devrait bloquer l'entrée, afin d'expliquer aux clients l'objet de leur mécontentement. 

À écouter dans ce journal

À lire aussi
Frédéric Duval, directeur général d'Amazon France. emploi
Critiquée, Amazon se défend sur RTL : "Nous avons créé 9.300 CDI en France"

Procès Merah. Contrairement au premier verdict, la complicité d'Abdelkader Merah est reconnue par la justice. Les jurés de la Cour d'Assises spéciale de Paris ont estimé que le frère de Mohamed Merah lui avait bien apporté une aide active dans les attentats de Toulouse et Montauban au printemps 2012. Il est condamné est condamné à 30 ans de réclusion.

Rapport Mueller. Donald Trump s'estimait totalement blanchi dans l'affaire russe. Ce n'est pas si simple. La totalité du rapport Mueller, l'ex-patron du FBI, a été publiée hier.

Foot. Arsenal et Chelsea sont qualifiés pour les demi-finales de la Ligue Europe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Grande distribution Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants