1 min de lecture Arnaque

Leclerc : attention aux faux bons d'achat qui circulent sur les réseaux sociaux

Une publication qui promet des bons d'achat Leclerc d'une valeur de 250 euros circule depuis plusieurs jours sur Facebook. Il s'agit en réalité d'une tentative de phishing.

Une enseigne d'un hypermarché E.Leclerc, en 2013
Une enseigne d'un hypermarché E.Leclerc, en 2013 Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

Un "bon gratuit de 250 euros" pour fêter les 70 ans de l'enseigne E. Leclerc. Depuis plusieurs jours, les internautes ont pu tomber sur cette publication alléchante, partagée à de nombreuses reprises sur Facebook. Selon l'annonce, l'enseigne offrirait un chèque de 250 euros à tout le monde. Pour pouvoir en bénéficier, il suffirait de répondre à quelques questions (adresse mail, numéro de téléphone, adresse postale...).

Mais attention : ces bons d'achats sont en réalité une arnaque. Les escrocs utilisent la technique du phishing (ou hameçonnage) pour récolter des informations personnelles grâce au formulaire, sans pour autant offrir le fameux bon en échange. Cette collecte de données permet ensuite d'usurper l'identité de la personne piégée ou encore de revendre ces informations au marché noir.

Plusieurs indices éveillent les soupçons

De nombreux indices peuvent alerter sur le caractère frauduleux de ce message, à commencer par l'incohérence dans la date anniversaire des magasins Leclerc. La première enseigne Leclerc est apparue en 1949, elle fêtera donc son 70ème anniversaire en 2019 seulement.

Selon le site d'actualités 20 Minutes, l'adresse du site sur lequel la publication renvoie diffère de l'adresse officielle de Leclerc. Le ".com" de "e-leclerc.com" y est en effet remplacé par "com-bon.org". Enfin, le communiqué présente une syntaxe approximative ainsi que anglicismes, ce qui peut éveiller des soupçons.

À lire aussi
La ville d'Albi (Tarn) faits divers
Tarn : une banquière vole 84.000 euros à ses clients

Face à ces tentatives d'arnaques, l'enseigne appelle à la prudence. "Attention, des sites Internet, des emails, ainsi que des SMS reproduisant ou utilisant la marque et parfois le logo E. Leclerc circulent actuellement. Des appels téléphoniques usurpant l’identité du mouvement E. Leclerc nous ont également été signalés", indique l'entreprise dans sa FAQ
"Nous vous demandons la plus grande vigilance lorsque vous faites face à de telles sollicitations car il s’agit de tentatives d’escroquerie", ajoute l'enseigne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Arnaque Grande distribution Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants