2 min de lecture Banques

Argent : après la disparition du billet de 500 euros, la fin du liquide ?

Bientôt, les billets de 500 euros n'existeront plus. Une disparition due à l'usage restreint et peu pratique du fameux billet rose, mais également à une volonté des banques et des états européens de mettre fin au liquide.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Eco Menanteau du 29 janvier 2019 Crédit Image : MIGUEL MEDINA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Joanna Wadel

C'est désormais acté, le billet de 500 euros ne sera plus fabriqué. Trop rare et peu utile pour les 340 millions d'Européens utilisant l'euro, sa somme est également jugée trop importante, susceptible d'être un "outil de blanchiment" facile pour les faussaires

Mais d'autres raisons s'ajoutent à son manque de praticité. Sa disparition s'inscrit dans la logique des banques qui souhaiteraient, à terme, voir le billet disparaître de nos porte-feuilles. 

Pour les établissements, favoriser le paiement par carte leur permett d'avoir une gestion beaucoup plus directe de leur matière première, en supprimant les intermédiaires coûteux tels que les agences et leur personnel, les caissiers, les coffres... Pour les banques, c'est une montagne d'économies est à la clé. 

À lire aussi
Mettre de l'argent de côté (illustration) économie
Les Français placent de moins en moins leur économies

Cette opération est d'ailleurs en bonne voie, 47% de la totalité des dépenses des Français sont déjà effectués par carte bancaire. Le paiement sans contact et par téléphone accélère cette mutation. 

Le liquide toujours privilégié par les particuliers

Les banquiers sont soutenus dans cette démarche par les États, les paiement électroniques étant plus facile à contrôler, pister ou bloquer. La fin du liquide pourrait également constituer une manière discrète de mettre fin aux économies des particuliers, chaque Européen possédant un pécule moyen de 3.200 euros dissimulé chez lui. 

C'est une certitude pour les experts, la monnaie est appelée à disparaître. Si pour le moment, on ignore encore quand cela se concrétisera, le "cash" ferait de la résistance. Encore privilégié par les usagers, il est sans frais pour les particuliers et échappe au système "Big Brothers" informatique. Plus sûr que la monnaie électronique, les espèces demeurent le seul moyen de paiement dans les pays où le système bancaire est fragile ou inexistant. 

Les Plus

Selon le New York Times, Facebook voudrait fusionner les messageries Instagram, WhatsApp et Messenger. Les données de ses utilisateurs vaudront donc plus cher, et les régulateurs européens seront bien bernés. 

En Grèce le SMIC augmente de 11%, à 650 euros bruts seulement. Une progression positive pour les citoyens grecs, car il avait baissé de 22% entre 2010 et 2018. 

La note du jour

2/20 à Johnson & Johnson, le géant américain des cosmétiques est accusé d'avoir dissimulé la présence d'amiante dans ses talcs pour bébé. 11.700 plaintes sont actuellement en cours aux États-Unis.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Banques Économie Monnaie virtuelle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796370465
Argent : après la disparition du billet de 500 euros, la fin du liquide ?
Argent : après la disparition du billet de 500 euros, la fin du liquide ?
Bientôt, les billets de 500 euros n'existeront plus. Une disparition due à l'usage restreint et peu pratique du fameux billet rose, mais également à une volonté des banques et des états européens de mettre fin au liquide.
https://www.rtl.fr/actu/conso/argent-apres-la-disparition-du-billet-de-500-euros-la-fin-du-liquide-7796370465
2019-01-29 08:43:16
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SGdDJeWlZFRmoOdbj2ylhg/330v220-2/online/image/2019/0129/7796370882_billet-de-500-euros-illustration.jpg