1 min de lecture Apple

Apple souffre de la concurrence chinoise

Tim Cook, le patron d’Apple est monté au créneau ce mardi 8 janvier pour défendre sa société qui est malmenée en bourse, à cause notamment du marché chinois.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Apple souffre de la concurrence chinoise Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Quentin Marchal

Pour la première fois, Apple se retrouve malmenée en bourse. En l'espace de trois mois, le géant américain vient de perdre 25% de sa valeur boursière. Mais il y a plus inquiétant puisque le groupe dirigé par Tim Cook ne publiera plus ses chiffres de ventes. 


En cause, l’IPhone, le produit phare de la marque, est en recul de 11% et souffre de la concurrence du marché téléphonique chinois. Inconnus il y a 10 ans, ses fabricants sont en marche pour dominer le marché mondial. Neuf des douze premiers constructeurs de mobiles sont aujourd’hui chinois.

Si Apple fait de la résistance, force est de constater qu'il est bousculé par les nouveaux noms de la téléphonie que sont Huawei ou encore Xiaomi. Ces derniers ayant compris que les consommateurs commencent à saturer face au taux d’équipement à des coups de plus en plus élevés.

À lire aussi
Le nouvel iPad Pro passe à l'USB-C mais abandonne la prise Jack Connecté
Les prochains iPhone pourraient se recharger plus vite

Des prix deux fois plus bas

Lorsque le consommateur passe en boutique pour renouveler son équipement, il privilégie le rapport qualité-prix. C'est précisément sur ce terrain que les chinois se mettent en évidence. Les fonctions photos, audio, mémoire, batterie, sont très compétitives à des prix souvent deux fois plus bas que ce que propose Apple. 

Ces constructeurs ont franchi un cap. Un constructeur comme Huawei dispose aujourd'hui de dix centres de recherche dans le monde dont trois en France. Et à travers la maîtrise de la 5G, ils disposent déjà de toutes les clés des télécoms mobiles des 20 prochaines années

C’est avec ces mêmes experts chinois que Bouygues Télécom vient de réaliser ses premiers essais grandeur nature de cette technologie stratégique qui va bouleverser la télémédecine, l’enseignement, la gestion des usines, des villes et des transports dits intelligents. 

Lire la suite
Apple Smartphone Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796174730
Apple souffre de la concurrence chinoise
Apple souffre de la concurrence chinoise
Tim Cook, le patron d’Apple est monté au créneau ce mardi 8 janvier pour défendre sa société qui est malmenée en bourse, à cause notamment du marché chinois.
https://www.rtl.fr/actu/conso/apple-souffre-de-la-concurrence-chinoise-7796174730
2019-01-09 12:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3ybLJZNU6TvB_mNnIKaneA/330v220-2/online/image/2019/0109/7796174616-eco-menanteau.jpg