1 min de lecture

Le Groenland répond à Donald Trump, qui souhaite acheter l'île

VIDÉO - Après les propos prêtés à Donald Trump, sur sa volonté d'achat du Groenland, le gouvernement de l'île arctique a réagi.

Paysage agricole de Kujataa au Groenland (Danemark)

Crédit : © Niels Christian Clemmensen/Christian K. Madsen

Réactions au Groenland alors que Trump aurait proposé d'acheter l'île

00:00:39

Noé Blouin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au cours d'un dîner, Donald Trump aurait fait part à ses convives d'un drôle de souhait : acheter le Groenland. D'après le Wall Street Journal, qui a révélé l'information, le président américain aurait également évoqué l'idée lors d'une réunion avec le conseil juridique de la Maison Blanche.

Les autorités groenlandaises n'ont pas tardé à réagir. Sur Twitter, le réseau social préféré de l'ancien magnat de l'immobilier, le ministère des Affaires étrangères de l'île a rétorqué "Le Groenland est riche en ressources précieuses  (...). Nous sommes ouverts aux affaires, pas à la vente." "Ce doit être un poisson d'avril", a de son côté déclaré, sur la même plateforme, l'ancien chef du gouvernement danois Lars Løkke Rasmussen. 

Le Groenland est un immense territoire chargé en ressources naturelles. On y trouve du pétrole, du gaz, de l'or, du diamant, de l'uranium, du zinc, du plomb, un investissement aussi incongru que potentiellement juteux pour la rhétorique d'un homme d'affaire comme Trump. 

Le Groenland était une colonie danoise jusqu'en 1953, date à laquelle il est entré dans la "Communauté du Royaume" danois. En 1979, l'île a obtenu le statut de "territoire autonome", mais son économie dépend toujours fortement des subsides versés par Copenhague. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info