1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Actualités de 6h30 - Électricité : les prix pourraient bondir de 6% en mars
1 min de lecture

Actualités de 6h30 - Électricité : les prix pourraient bondir de 6% en mars

Les clients d'EDF qui sont au tarif réglementé doivent s'attendre à une très forte hausse au printemps. Ce serait du jamais vu depuis l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, il y a 12 ans.

Une facture d'électricité (photo d'illustration).
Crédit : Jeff Pachoud - AFP
Actualités de 6h30 - Électricité : les prix pourraient bondir de 6% en mars
00:10:06
Actualités de 6h30 - Électricité : les prix pourraient bondir de 6% en mars
00:10:05
Christophe Ponzio & Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Des prix vont-ils flamber en pleine crise des "gilets jaunes" ? Ceux de l'électricité d'abord. Les  tarifs pourraient augmenter de 6% en mars. C'est en tout cas la proposition de la commission de régulation de l'énergie.

Ce serait du jamais vu depuis l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, il y a 12 ans. Un bond des factures de 85 euros en moyenne, pour un ménage qui se chauffe à l'électricité, soit 7 euros par mois en plus.

Pourquoi ? Parce que la demande des fournisseurs alternatifs : Direct Energie, Leclerc, Engie ou Total, atteint des records. EDF ne peut pas leur vendre suffisamment d'électricité, notamment de nos centrales nucléaires.

Le gouvernement peut encore s'opposer à cette hausse. En décembre, Edouard Philippe promettait un gel des prix de l'énergie pendant l'hiver.

Flambée des prix aussi dans les supermarchés. C'est la conséquence de l'application du seuil de revente à perte prévue dans la loi de l'alimentation. Certains produits, 7% seulement d'après les autorités augmenteront. +8% pour une célèbre pâte à tartiner par exemple. +6% pour des yaourts bien connus. C'est le journal Le Parisien qui a fait les comptes ce matin.

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi

Neige - Ça glisse sur les trottoirs et sur les routes. La tempête Gabriel continue de se décaler vers l'Est. Il y a de la neige en plaine dans de très nombreuses régions, comme à Lille.

Courchevel - La piste criminelle semble se confirmer, 10 jours après l'incendie d'un immeuble qui a fait 2 morts dans la station savoyard. Le bâtiment abritait essentiellement des saisonniers. Une arme a été retrouvée à proximité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte