Une avarie de machine, ou plutôt deux avaries consécutives seraient à l'origine du naufrage d'un cargo espagnol à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), a indiqué la procureur de Bayonne. "Il n'y a pas de faute pénale à cette heure (...), on part sur une avarie de machine à l'origine du naufrage", a déclaré à la presse Anne Kayanakis, qui a confirmé qu'une enquête judiciaire avait été ouverte le 5 février, afin d'établir ou d'exclure d'éventuelles responsabilités pénales à l'origine du naufrage.
Une tentative de pompage de 70 tonnes de carburant, dans une cuve intacte à l'avant du cargo brisé en trois parties, devait intervenir dans l'après-midi. "A l'heure qu'il est on ne peut pas confirmer qu'il y ait eu négligence de la part du navire, il est prématuré d'en dire plus", a ajouté la procureur, précisant toutefois qu'"aucun témoignage ne met en cause la conduite du commandant et des membres de l'équipage, au contraire", ni n'évoquent de "comportements désordonnés" ou de "panique".
En outre, a rappelé la magistrate, le bateau avait fait l'objet de vérifications et les certificats délivrés "n'avaient pas révélé d'anomalie". Selon le scénario établi du naufrage, une première avarie est survenu au moment ou le "Luno" s'est présenté pour entrer dans le port de Bayonne après en avoir reçu la permission.
Le moteur est reparti mais "une deuxième avarie électrique, conjuguée aux conditions météo alors, a fait que le navire n'était plus manœuvrable".
Les onze membres d'équipage ont
été entendus par la section de recherches de la gendarmerie maritime de
Brest, chargée de l'enquête. Ils sont "très éprouvés" et devaient
regagner l'Espagne dans la journée, a précisé Anne Kayanakis.
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