Après 16 ans d'investigations au pôle santé publique de Paris, le parquet a requis un non-lieu général dans un des plus grands scandales agroalimentaires français, l'affaire de la vache folle. L'enquête cherchait à désigner les responsables de cette crise, venue du Royaume Uni, en 1996.
L'affaire avait plombé l'industrie de la viande et généré la panique chez les consommateurs, sur fond d'images dérangeantes de bêtes incapables de tenir debout et de cheptels entiers abattus. Quatre chefs d'usine d'aliments pour bovins étaient poursuivis. Mais aucun lien avec la propagation de la vache folle en France n'a pu être établi. Au grand désarroi de l'UFC- Que Choisir, première association à avoir déposé plainte à l'époque.
"Le fait d'avoir pris autant de temps au départ pour lancer des mesures d'investigation, il fallait s'attendre à ce qu'on ne trouve plus rien et qu'il y ait ce qu'on appelle un dépérissement des preuves. Dans ce genre de dossier, il faut aller vite. On a l'impression qu'en France, quand il y a des scandales sanitaires, on est à chaque fois dans l'impossibilité de trouver des responsables, de rendre la justice et d’indemniser les victimes. Il y a vraiment le sentiment que la justice ne fait pas son travail", déplore Alain Bazot, son président.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte