Alors que la France est entrée dans sa dernière phase de déconfinement, il est nécessaire de poser la question qui fâche : comment maintenir cette accalmie et éviter une quatrième vague ? Pour y répondre, le Premier ministre a annoncé mercredi 30 juin lancer une consultation auprès des associations d'élus locaux et présidents de groupes parlementaires.
Jean Castex les interrogera sur trois points : le vaccin obligatoire pour les soignants, l'élargissement du passe sanitaire et l'isolement des malades. Sur le premier sujet, le médecin généraliste Jérôme Marty s'interroge sur le faible taux de vaccination chez les personnels des Ehpad, à 55%, "alors qu'on a 90% des médecins généralistes qui sont vaccinés, 80% chez les infirmières libérales". Il souligne l'absence de moyens de rétorsion alors que la France "fait face à un manque dramatique de personnel, en particulier dans les Ehpad".
Celui qui est également président du syndicat de l'Union française pour une médecine libre (UFMLS) regrette que le gouvernement ait fait la sourde oreille lors de la publication, en début d'année, de leur communiqué concernant la mise en place de réunions obligatoire pour "mettre à bas les doutes autour de la vaccination". Ce qui aurait permis, selon lui, d'augmenter le taux.
"Je crois qu'il faut surtout se reposer sur les professions qui ont le plus souffert", poursuit Jérôme Marty, notamment les personnels des Ehpad, mais aussi les restaurateurs ou encore les personnels du milieu de la culture". Selon lui, "ce sont eux qui vont discuter avec la population et l'amener à se faire vacciner".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte