Un vaccin qui permet de ne plus être allergique aux poils de chat ? C'est bientôt possible. Des chercheurs suisses de l'université de Zurich ont annoncé que les résultats de tests préliminaires devaient être publiés très prochainement.
Leur vaccin, HypoCat, permet de neutraliser la protéine Fel-d-1, à l'origine des réactions allergiques. Cette protéine est sécrétée par la salive du chat qui, en se léchant, la répand sur son pelage. Lorsque ses poils tombent, elle entre ensuite en contact avec les voies respiratoires de l'homme et provoque éternuements, asthme et autres désagréments.
HypoCat ne serait pas administré à l'homme mais directement à l'animal. Testé sur 54 chats, le résultat est positif : les félins, une fois vaccinés, ont produit assez d'anticorps pour détruire la protéine Fel-d-1.
Cette belle avancée devrait changer la vie des propriétaires des chats. Les chercheurs s'en félicitent. "Grâce au vaccin, les chats pourraient alors rester au sein d'un foyer et ne pas être abandonnés à cause des allergies", disent-ils.
La sortie d'HypoCat est prévue d'ici 3 ans. Aucune information n'a été révélée concernant son possible coût.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte