1 min de lecture Animaux

Un vaccin contre l'allergie aux poils de chats bientôt disponible

Fini les éternuements, les yeux qui piquent et les démangeaisons... Il sera bientôt possible de dire adieux aux allergies aux chats sans subir une piqûre : le vaccin est administré directement au félin.

Un chat noir
Un chat noir Crédit : Flickr @Gyoji_Shukke
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Un vaccin qui permet de ne plus être allergique aux poils de chat ? C'est bientôt possible. Des chercheurs suisses de l'université de Zurich ont annoncé que les résultats de tests préliminaires devaient être publiés très prochainement. 

Leur vaccin, HypoCat, permet de neutraliser la protéine Fel-d-1, à l'origine des réactions allergiques. Cette protéine est sécrétée par la salive du chat qui, en se léchant, la répand sur son pelage. Lorsque ses poils tombent, elle entre ensuite en contact avec les voies respiratoires de l'homme et provoque éternuements, asthme et autres désagréments. 

HypoCat ne serait pas administré à l'homme mais directement à l'animal. Testé sur 54 chats, le résultat est positif : les félins, une fois vaccinés, ont produit assez d'anticorps pour détruire la protéine Fel-d-1. 


Cette belle avancée devrait changer la vie des propriétaires des chats. Les chercheurs s'en félicitent. "Grâce au vaccin, les chats pourraient alors rester au sein d'un foyer et ne pas être abandonnés à cause des allergies", disent-ils. 

À lire aussi
Un chevrotain à dos argenté, photographié au Vietnam animaux
Un chevrotain, animal que l'on croyait quasi disparu, redécouvert au Vietnam

La sortie d'HypoCat est prévue d'ici 3 ans. Aucune information n'a été révélée concernant son possible coût.

>
Un vaccin contre l'allergie aux poils de chats bientôt disponible Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : La rédaction de M6 | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Vaccin Chat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants