1 min de lecture Découverte scientifique

Un nouveau virus au génome inconnu découvert au Brésil

Dans un lac artificiel au Brésil, un nouveau virus présentant 90% de gènes inconnus a été découvert par des scientifiques. Il est inoffensif pour l'homme.

Un virus observé au microscope
Un virus observé au microscope Crédit : AFP / Archives, Takeshi Noda
IMG_5140
Sarah Rozenbaum

Il a été appelé Yaravirus, en hommage à la reine de l'Amazone, "mère de toutes les eaux". Ce nouveau virus, découvert dans un lac artificiel de Belo Horizonte, risque bien de bouleverser les connaissances scientifiques. Selon une étude qui doit encore être confirmée par d'autres experts, 90% de son génome serait inconnu des scientifiques. Pour être précis, sur les 74 gènes qui le composent découverts par les scientifiques, seuls 6 sont référencés dans une base publique. 

Ce virus, inoffensif pour l'homme, a infecté une amibe, micro-organisme aquatique. Bien que plus petit que les virus qui infectent en général les amibes, le yaravirus présente pourtant des gènes voisins de certains virus géants. Il pourrait donc être un type de virus géant qui aurait réduit au fil du temps. 

Une plus grande compréhension des virus

Il présente en tout cas un génome si particulier qu'il n'est pas reconnu comme agent viral selon les protocoles standards de détection. Ses découvreurs, les virologues Bernard La Scola et Jônatas Abrahão, ont comparé son génome à 8535 autres métagénomes (ensemble des génomes issus d'un même milieu) afin de tenter de trouver un lien mais ils ont fait chou blanc. 

L'étude du génome du yaravirus va en tout cas pouvoir permettre une compréhension plus grande des virus, agents infectieux qui demeurent mystérieux et dont la connaissance pourrait permettre de comprendre le fonctionnement de certains gènes présents dans d'autres organismes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Découverte scientifique Virus Brésil
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants