1 min de lecture Épidémie

Santé : une petite épidémie de gastro sur les lieux de vacances

La Corse, la côte Méditerranéenne, les Pyrénées-Atlantiques ou encore les Pays de la Loire sont particulièrement touchés.

Le système de santé français est-il victime de son succès?
Le système de santé français est-il victime de son succès?
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Gare à la gastro pendant vos vacances ! La France vient de passer légèrement au-dessus du seuil épidémique, avec un taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale estimé à 93 cas pour 100.000 habitants selon le réseau de surveillance Sentinelles.

La carte est parlante : les destinations de vacances sont particulièrement touchées. Le record est atteint en Corse avec 155 cas pour 100.000 habitants, suivie par les Pays-de-la-Loire (128 cas), la Provence-Alpes-Côtes-d'Azur (118 cas), l'Auvergne-Rhône-Alpes (112 cas). Les Hauts-de-France sont aussi au niveau du seuil épidémique avec 92 cas. 

La gastro-entérite, maladie habituellement hivernale, peut connaître des pics notamment lors des périodes de brassage de population, comme la rentrée de septembre. Pour limiter le risque de contamination, il est conseillé de bien se laver les mains, ainsi que d'être particulièrement au respect de la chaîne du froid et une bonne cuisson pour les aliments. 

Le littoral Méditerranéen est particulièrement touché par la grippe.
Le littoral Méditerranéen est particulièrement touché par la grippe. Crédit : Sentinelles
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Santé Gastro-entérite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants