3 min de lecture Vidéo

Santé : quels aliments privilégier avant d'aller dormir ?

La spécialiste du sommeil Sammy Margo dévoile sa liste d'aliments à consommer pour éviter les insomnies.

Les cinq aliments à manger avant d'aller dormir
Les cinq aliments à manger avant d'aller dormir Crédit : Shutterstock
Johanna Guerra

Et si la raison de vos insomnies n'était pas à chercher dans la composition de votre matelas mais plutôt dans celle de votre assiette ? Ainsi, si l'on a déjà vécu des nuits compliquées à la suite de repas trop lourds et/ou trop arrosés. Un repas léger est donc une première clé afin de connaître un sommeil apaisés. Mais il semble bien que manger les bons aliments est une habitude à prendre afin de mieux aborder ses nuits et dormir d'un sommeil réparateur. 

Sammy Margo, physiothérapiste et spécialiste anglaise du sommeil, nos nuits agités pourraient être dues aux aliments et aux boissons que nous avalons tout juste avant d'aller au lit. Auteure du livre The Good Sleep Guide (Le guide du bon sommeil), elle révèle les aliments bons à grignoter avant de rejoindre les bras de Morphée et ceux qu'il vaut mieux éviter.

Les remèdes pour une bonne nuit de sommeil

Aliment de premier choix selon Sammy Margo, la banane est riche en magnésium, mais ce fruit est aussi un décontractant musculaire et un excellent remède pour la régulation de notre horloge interne afin de diminuer notre stress.

La banane est un excellent remède pour la régulation de notre horloge interne
La banane est un excellent remède pour la régulation de notre horloge interne Crédit : Shutterstock

Autre rituel qui n'était pas étranger à nos grands-mères, une cuillère à café de miel est également excellente pour la santé. Celui-ci contient du glucose, qui imbibe certains neurotransmetteurs et déclenche l'envie de dormir. Autre marchand de sable un peu plus méconnu, l'avoine. Riche en mélatonine, connue comme l'hormone du sommeil, elle provoque les mêmes effets que le miel.

les amandes aide à réduire la fonction musculaire et nerveuse de notre cerveau tout en stabilisant notre rythme cardiaque.
les amandes aide à réduire la fonction musculaire et nerveuse de notre cerveau tout en stabilisant notre rythme cardiaque. Crédit : Shutterstock
À lire aussi
Bertrand Cantat face aux juges justice
VIDÉO - Bertrand Cantat décrit comment il a tué Marie Trintignant

Selon Sammy Margo, les amandes qui contiennent des protéines et du magnésium, aident à réduire la fonction musculaire et nerveuse de notre cerveau tout en stabilisant notre rythme cardiaque.

Si vous êtes davantage adepte du salé, la dinde est une autre collation que l'on peut manger tard dans la nuit pour aider notre corps à s'endormir facilement. En effet, elle contient du tryptophane, qui encourage le sommeil. D'où notre petit envie de faire la sieste après notre déjeuner de Noël, analyse la physiothérapeute.

La dinde est une collation qui aide notre corps à s'endormir facilement.
La dinde est une collation qui aide notre corps à s'endormir facilement. Crédit : Shutterstock

Les aliments à éviter

Si vous n'êtes pas adepte des régimes mais que vous souhaitez tout de même mieux dormir, évitez les aliments gras tel que les burgers, les crèmes glacées, le fromage et les plats épicés.

Côté boissons, la britannique déconseille consommer de l'alcool avant d'aller se coucher. Car l'abus d'alcool a beau provoquer le sommeil, vous risquez de ne pas récupérer et surtout de devoir affronter la gueule de bois du lendemain. Quant au café, évitez d'en prendre à partir de 16 heures car il s'agit bel et bien d'un stimulant, qui fait effet jusqu’à 10 heures après sa consommation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Nutrition Sommeil
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants