1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. VIDÉO - Santé : certains médicaments bientôt prescrits par les pharmaciens ?
2 min de lecture

VIDÉO - Santé : certains médicaments bientôt prescrits par les pharmaciens ?

Obtenir des médicaments qui nécessitent une ordonnance sans avoir besoin de consulter un médecin, c'est ce que propose une députée de la majorité dans un amendement à l'Assemblée nationale.

Des boîtes d emédicaments dans une pharmacie de paris (illustration).
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Certains médicaments bientôt prescrits par les pharmaciens ?
00:01:41
M6
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Éviter systématiquement la case “médecin” ! Une petite révolution médicale se prépare du côté de l’Assemblée nationale. À l’occasion de l’examen du budget de la sécurité sociale, des députés de la majorité LREM proposent d’élargir les compétences des pharmaciens dans certains cas. La liste des pathologies concernées n’est pas encore établie, mais elle pourrait inclure les migraines pour lesquelles le paracétamol se montre inefficace, l'eczéma, ou encore la cystite (infection urinaire). 

“On peut imaginer qu’une femme arrive avec une infection urinaire à la pharmacie un samedi après-midi. Les médecins sont difficiles d’accès. On ne va pas l’envoyer aux urgences qui sont déjà engorgées. On pourrait imaginer que le pharmacien, suivant un protocole bien établi, puisse être amené à délivrer un antibiotique”, estime David Thierry, pharmacien. 

Ce protocole nouveau devrait cependant comprendre une série de questions très précises. Si l’amendement est adopté dès janvier prochain, et dans deux régions pour l'instant, le pharmacien pourra les délivrer, uniquement si la maladie qui doit être traitée ne mérite qu'un interrogatoire sommaire. En cas de doute le pharmacien enverra le malade chez son médecin traitant. “Ça peut-être bien pour les petites choses”, reconnaît cette cliente. 

Des examens aussi nécessaires pour les médecins

“Petites choses” ou non, l'activité des officines s’en verrait de facto élargie. Déjà autorisées dans certaines régions à vacciner contre la grippe, le projet d’étendre la délivrance des médicaments sans ordonnance aux pharmacies ne passe pas du tout du côté des médecins, pour qui des examens sont aussi nécessaires. 

À écouter aussi

“On parle par exemple de l’infection urinaire, mais parfois (...) cela peut-être gynécologique. Il (le pharmacien) va faire l’examen gynécologique dans la pharmacie ?“, ironise le Dr Agnès Giannotti, médecin généraliste (syndicat MG France). Si malgré cette opposition, l'amendement était adopté, de longues négociations s'annoncent. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte