2 min de lecture Santé

VIDÉO - Santé : certains médicaments bientôt prescrits par les pharmaciens ?

Obtenir des médicaments qui nécessitent une ordonnance sans avoir besoin de consulter un médecin, c'est ce que propose une députée de la majorité dans un amendement à l'Assemblée nationale.

iTunes RSS
>
Certains médicaments bientôt prescrits par les pharmaciens ? Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : M6/Amélie Duchamp/Guillaume Brunero/Lionel Gendron | Date : La page de l'émission
Logo M6info
M6 La rédaction

Éviter systématiquement la case “médecin” ! Une petite révolution médicale se prépare du côté de l’Assemblée nationale. À l’occasion de l’examen du budget de la sécurité sociale, des députés de la majorité LREM proposent d’élargir les compétences des pharmaciens dans certains cas. La liste des pathologies concernées n’est pas encore établie, mais elle pourrait inclure les migraines pour lesquelles le paracétamol se montre inefficace, l'eczéma, ou encore la cystite (infection urinaire). 

“On peut imaginer qu’une femme arrive avec une infection urinaire à la pharmacie un samedi après-midi. Les médecins sont difficiles d’accès. On ne va pas l’envoyer aux urgences qui sont déjà engorgées. On pourrait imaginer que le pharmacien, suivant un protocole bien établi, puisse être amené à délivrer un antibiotique”, estime David Thierry, pharmacien. 

Ce protocole nouveau devrait cependant comprendre une série de questions très précises. Si l’amendement est adopté dès janvier prochain, et dans deux régions pour l'instant, le pharmacien pourra les délivrer, uniquement si la maladie qui doit être traitée ne mérite qu'un interrogatoire sommaire. En cas de doute le pharmacien enverra le malade chez son médecin traitant. “Ça peut-être bien pour les petites choses”, reconnaît cette cliente. 

Des examens aussi nécessaires pour les médecins

À lire aussi
La cigarette est toujours à l'origine d'un décès sur huit en France santé
Journée sans tabac : patchs, thérapies, applis... Les conseils pour arrêter de fumer

“Petites choses” ou non, l'activité des officines s’en verrait de facto élargie. Déjà autorisées dans certaines régions à vacciner contre la grippe, le projet d’étendre la délivrance des médicaments sans ordonnance aux pharmacies ne passe pas du tout du côté des médecins, pour qui des examens sont aussi nécessaires. 

“On parle par exemple de l’infection urinaire, mais parfois (...) cela peut-être gynécologique. Il (le pharmacien) va faire l’examen gynécologique dans la pharmacie ?“, ironise le Dr Agnès Giannotti, médecin généraliste (syndicat MG France). Si malgré cette opposition, l'amendement était adopté, de longues négociations s'annoncent. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Pharmacie Le 12.45
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795295629
VIDÉO - Santé : certains médicaments bientôt prescrits par les pharmaciens ?
VIDÉO - Santé : certains médicaments bientôt prescrits par les pharmaciens ?
Obtenir des médicaments qui nécessitent une ordonnance sans avoir besoin de consulter un médecin, c'est ce que propose une députée de la majorité dans un amendement à l'Assemblée nationale.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/sante-certains-medicaments-bientot-prescrits-par-les-pharmaciens-7795295629
2018-10-23 17:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1TqwUXmjmMo0KXbk4ynLmg/330v220-2/online/image/2018/0627/7793891224_des-boites-d-emedicaments-dans-une-pharmacie-de-paris-illustration.jpg