1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Rentrée scolaire : pourquoi avons-nous mal au ventre au retour de vacances ?
2 min de lecture

Rentrée scolaire : pourquoi avons-nous mal au ventre au retour de vacances ?

ÉCLAIRAGE - Alors que les vacances d'été touchent à leur fin, des maux de ventre peuvent se faire ressentir... le fameux stress de la rentrée.

Un élève lors de la rentrée scolaire (illustration)
Crédit : Martin Bureau - AFP
Pourquoi avons-nous mal au ventre au retour de vacances ?
00:01:57
Cyprien Cini - édité par Antoine Bchini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors ça, c'est une sensation qu'on est nombreux à connaître. Soit parce que, pendant les vacances, vous vous êtes lâchés, vous avez mangé n'importe quoi, n'importe quand, n'importe comment, que le rosé pour les plus grands a allègrement remplacé l'eau à table. Du coup, vous avez un petit contre coup. C'est tout à fait possible.


Mais autre possibilité, autre piste, le fameux stress de la rentrée. Estomac noué. Boule au ventre. Cherchez plus. Votre deuxième cerveau est sous pression. Oui, notre ventre est considéré par beaucoup comme un deuxième cerveau. L'intestin contient 200 millions de neurones qui lui permettent de communiquer avec notre cerveau. Le vrai. Les deux organes sont liés et les maux de l'un resurgissent régulièrement sur les maux de l'autre.

Résultat une légère appréhension de retourner au train train quotidien, à l'école ou au bureau ? Et c'est votre estomac qui trinque, fait le stress, agit directement sur notre système digestif. De nombreuses études ont prouvé, par exemple, qu'il inhibe certains nerfs qui facilitent la digestion. Résultat bouche sèche, baisse de la salive. Même votre flore intestinale peut se retrouver modifiée.

Même les crampes d'estomac classiques se retrouvent plus douloureuses, car le stress vous rend aussi moins tolérant à la douleur. Vous entrez donc dans un cercle vicieux, celui du blues de la rentrée.

Une sensation normale

Alors, je vous rassure tout de suite, les psys sont quasi unanimes, cette angoisse de la rentrée est une sensation tout à fait normale. Elle est même plutôt saine, paraît-il, puisqu'elle permet d'anticiper et de se projeter sur les problèmes auxquels nous pourrions avoir affaire après les vacances. Une forme de peur, de l'inconnu, de ce qui nous attend après une période de relâche est à l'origine de cette angoisse qui vous crée des maux de ventre. 

Vous passez également d'une période de lâcher prise à une période d'obligation. La transition peut donc s'avérer douloureuse. Alors, détendez vous. Oui, je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire et surtout transformez cette sensation désagréable en force pour anticiper ce qui vous attend. Histoire de vous rappeler que tout a un sens et que, finalement, les choses ne sont pas si mal faites.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte