1 min de lecture Vieillesse

Pourquoi prend-on du poids en vieillissant ?

ÉCLAIRAGE - Selon une étude franco-suédoise récente, l'inévitable ralentissement du traitement des lipides dans l'organisme fait prendre du poids en vieillissant, environ 20% en plus si on continue à manger normalement.

Une balance (illustration)
Une balance (illustration)
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

C'est un phénomène auquel nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre : la prise de poids. Mais alors pourquoi grossit-on en vieillissant ? La réponse a été apportée par des chercheurs suédois et français dans une étude menée sur 54 hommes et femmes pendant 13 ans.

On a longtemps évoqué la sédentarisation, le métabolisme ou encore les changements hormonaux pour expliquer les prises de poids liées à l'âge. Un nouvel élément vient d'être émis par les scientifiques : le renouvellement lipidique. Selon l'étude publiée le 9 septembre dernier, tous les sujets ont présenté une diminution du traitement des lipides qu'ils aient pris ou perdu du poids. Ce mécanisme est important puisqu'il intervient dans le stockage et l'élimination des graisses.

Les personnes qui n'ont pas compensé ce phénomène biologique, en réduisant le nombre de calories qu'elles ingéraient au quotidien, ont pris 20% de poids en plus. "Les résultats indiquent pour la première fois que les processus intervenants dans nos tissus adipeux (masse grasse) régulent les changements de poids corporel au cours du vieillissement indépendamment d'autres facteurs", indique Peter Arner, professeur au Karolinska Institute en Suède.

Pour remédier à cette prise de poids inévitable, il est recommandé de pratiquer une activité physique. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vieillesse Poids Régime
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants