En Direct
1 min de lecture
Souris de laboratoire, illustration
Crédit : VIN CATANIA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La science l'a étudié en long et en large. Et pourtant, le corps humain révèle encore de nombreuses surprises. Une équipe de chercheurs suédois, qui vient de découvrir un nouvel organe chez la souris, est persuadée qu'il est également présent chez l'humain, comme le rapportent nos confrères du Parisien, ce lundi 9 septembre.
Dans les travaux, publiés au sein de la revue anglophone Live Science, les chercheurs expliquent que cet organe n'est pas nettement délimité, mais est composé d'un réseau de cellules niché sous la peau. "Les cellules qui composent cet organe ressemblent un peu à une pieuvre avec de longs tentacules qui s'étendent dans les nerfs alentours", développent les scientifiques.
Cet organe jouerait un rôle prépondérant dans le déclenchement de la douleur, un mécanisme très complexe encore méconnu par les scientifiques. Cette découverte devrait justement permettre de mieux comprendre certaines pathologies associées à des douleurs chroniques.
Les chercheurs ont notamment l'espoir de mieux cerner les neuropathies périphériques, une pathologie du système nerveux central qui frappe en majorité les seniors et engendre des étourdissements, des décharges et des troubles du toucher. Mais encore faut-il, comme le présument les auteurs de l'étude, que ce nouvel organe soit bien présent dans le corps humain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte