1 min de lecture Sciences

Un nouvel organe découvert dans le corps humain ?

Des scientifiques suédois ont décelé chez la souris un organe qui jouerait un rôle-clé dans le déclenchement de la douleur. Et ils sont persuadés qu'il est présent dans le corps humain.

Souris de laboratoire, illustration
Souris de laboratoire, illustration Crédit : VIN CATANIA / AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut

La science l'a étudié en long et en large. Et pourtant, le corps humain révèle encore de nombreuses surprises. Une équipe de chercheurs suédois, qui vient de découvrir un nouvel organe chez la souris, est persuadée qu'il est également présent chez l'humain, comme le rapportent nos confrères du Parisien, ce lundi 9 septembre. 

Dans les travaux, publiés au sein de la revue anglophone Live Science, les chercheurs expliquent que cet organe n'est pas nettement délimité, mais est composé d'un réseau de cellules niché sous la peau. "Les cellules qui composent cet organe ressemblent un peu à une pieuvre avec de longs tentacules qui s'étendent dans les nerfs alentours", développent les scientifiques.

Cet organe jouerait un rôle prépondérant dans le déclenchement de la douleur, un mécanisme très complexe encore méconnu par les scientifiques. Cette découverte devrait justement permettre de mieux comprendre certaines pathologies associées à des douleurs chroniques.

Les chercheurs ont notamment l'espoir de mieux cerner les neuropathies périphériques, une pathologie du système nerveux central qui frappe en majorité les seniors et engendre des étourdissements, des décharges et des troubles du toucher. Mais encore faut-il, comme le présument les auteurs de l'étude, que ce nouvel organe soit bien présent dans le corps humain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sciences Suède Corps
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants