1 min de lecture Environnement

Nucléaire : vigilance renforcée autour de la centrale Cattenom

71 communes intègrent le périmètre du plan particulier d’intervention de la centrale de Cattenom, élargi à 20 km autour du site.

La centrale de Cattenom en octobre 2017
La centrale de Cattenom en octobre 2017 Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

Désormais, toutes les communes situées dans un périmètre de 20 kilomètres autour de la centrale de Cattenom doivent être soumises à son plan particulier d’intervention, rapporte Le Républicain Lorrain. 71 nouvelles communes intègrent donc la zone pour porter le total de communes concernées à 112.

Ce plan a été appuyé par le ministère de l’Intérieur qui, dans une circulaire envoyée aux préfets le 3 octobre 2016, précise les mesures de sa nouvelle doctrine d’État en matière de sûreté nucléaire, renforcée après la catastrophe de la centrale Fukushima, au Japon en 2011.

Au début du mois de février, le préfet de Moselle a adressé un courrier aux soixante et onze maires des nouvelles communes qui intègrent ce périmètre pour leur signifier ce nouveau plan de vigilance renforcée. Jusqu’à présent, seules les communes situées dans un périmètre de 10 kilomètres autour de la centrale de Cattenom étaient soumises à ce PPI.

À lire aussi
Une voiture électrique en charge. (Illustration) voiture électrique
Voiture électrique : d'ici 2040, la facture va être exorbitante

Les habitants recevront bientôt un courrier les invitant à se procurer des pastilles d’iode, qu’ils devront ingérer en cas d’accident. Cela ne signifie pas que le risque est plus élevé qu’auparavant, mais seulement que la doctrine accentue le principe de précaution alors que la zone d’évacuation immédiate en cas d’accident est élargie à 5 kilomètres autour de la centrale contre 2 précédemment.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Santé Centrale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797008327
Nucléaire : vigilance renforcée autour de la centrale Cattenom
Nucléaire : vigilance renforcée autour de la centrale Cattenom
71 communes intègrent le périmètre du plan particulier d’intervention de la centrale de Cattenom, élargi à 20 km autour du site.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/nucleaire-vigilance-renforcee-autour-de-la-centrale-cattenom-7797008327
2019-02-21 10:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ngrFxgNLQz3UGuStqphsog/330v220-2/online/image/2019/0221/7797008348_la-centrale-de-cattenom-en-octobre-2017.jpg