1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Denis Dessus, architecte à Privas, en Ardèche, et à Shanghai
2 min de lecture

Denis Dessus, architecte à Privas, en Ardèche, et à Shanghai

Quant il construit ses bâtiments, une villa ou un hôpital, Denis a à coeur d'améliorer la vie des gens.

Denis Dessus devant son cabinet de Shangaï
Crédit : Denis Dessus
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Denis Dessus préside le Conseil de l'Ordre des Architectes, installé au 45ème étage de la Tour Montparnasse à Paris. De Privas à Shangaï, Denis a toujours sur lui un stylo et un calque dans la poche. Il conçoit des maisons pour des particuliers, mais il répond aussi à des appels d'offres pour construire des écoles, des maisons de retraite ou des hôpitaux, pensés pour durer. "Quand on conçoit un bâtiment", explique-t-il, " c'est comme quand on trace une route, on impacte l'environnement pour des décennies ou des siècles. Donc c'est une responsabilité. On n'a pas le droit à l'erreur". Ce qui l'incite aussi à "tenir son crayon différemment". Ses bâtiments sont évolutifs dans le temps. " Ce qu'on construit aujourd'hui va avoir une autre utilisation dans vingt ans. Donc on évite les murs en bétons qu'on ne peut pas bouger" précise-t-il. Denis essaie d'apporter de l'évolutivité et de la flexibilité dans tous ses projets.

Quand il conçoit un bâtiment, Denis pense toujours et avant tout, à ceux qui vont y vivre. Denis essaie toujours d'être utile à ses clients et à la société, et "d'améliorer la vie des gens". C'est dans cet esprit qu'il conçu une Maison de santé spécialisée. Les soignants ont constaté une spectaculaire évolution de l'état de santé de leurs patients dans leur nouvel environnement. " J'ai eu la larme à l'oeil quand les soignants sont venus me le dire. Cela vaut tous les Prix du monde, et c'est pour cela qu'on fait ce métier, pour améliorer la vie des gens, que ce soit pour une villa ou pour un hôpital" ajoute notre architecte.

Denis a installé son agence à Privas, mais il a maintenant sa propre agence en Chine. Il s'est fait connaître à l'export , parce qu'il a conçu un Pavillon pour l'Exposition Universelle de Shangaï. Un bâtiment qui existe encore, parce qu' il est révolutionnaire. Dans cette mégalopole, Denis a créé un bâtiment qui filtre l'air extérieur pour éviter la pollution. Aujourd'hui, Denis forme, en plus, des professeurs et futurs architectes à l'Université de Shangaï !
 
Aujourd'hui, entre Shangaï et Privas, Denis compte, dans ces agences, une dizaine de salariés architectes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte