La France compte 12 millions de fumeurs réguliers. Ça reste important, malgré les campagnes de prévention et le prix du tabac qui augmente d'année en année. Mais en novembre, désigné comme étant "le mois sans tabac", il est peut-être temps d'essayer d'arrêter, avec l'aide d'un tabacologue.
"La difficulté pour un fumeur c'est d'aller au-delà de ce mois sans tabac", explique Christian Chevalier, tabacologue, président de l’association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (AFDET). Le médecin insiste également sur un point important : c'est le fumeur "qui peut avoir la motivation nécessaire à son arrêt".
"La motivation c'est quelque chose qui est en soi. Quand elle est très forte, elle va vous permettre de faire face à cette dépendance qu'est le tabagisme", insiste-t-il. "En général lorsqu'on arrête avec sa volonté, la moyenne nous donne trois semaines d'arrêt seulement", indique Christian Chevalier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte