1 min de lecture Société

Michel Cymes vous dit comment jardiner en préservant son dos

Le mal de dos et la passion du jardin font rarement bon ménage. Le médecin Michel Cymes vous livre les solutions qui marchent en matière de position, mais aussi de choix des outils.

Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Michel Cymes vous dit comment jardiner en préservant son dos Crédit Image : AFP, Archives / Mychèle Daniau | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Loïc Farge

Vous n'imaginez pas le nombre de bobos qui touchent les amateurs de jardinage. Des bobos qu'il est facile d'éviter, à condition de respecter certaines règles.

La première, c'est d'adopter la bonne posture. Quand on jardine, on a tendance à passer son temps plié en deux. Du coup, on s'expose au phénomène d'enroulement du dos. Ce qui est le meilleur moyen de se le casser. Le pire est qu'on a beau savoir que c'est néfaste, le réflexe est plus fort : on se tient mal.

Bien se tenir, c'est se tenir le plus droit possible. Pensez à mettre les fesses en arrière, à fléchir les genoux. Si vous avez besoin de vous rapprocher du sol, n'hésitez pas à prendre la position du chevalier servant qui déclare sa flamme à Dame nature.

Vous mettez un genou à terre, vous pliez l'autre jambe, et vous gardez à l'esprit que le dos doit être le plus droit possible. Flexion, extension : vous allez voir qu'en respectant ces consignes, vous allez transformer votre loisir en activité physique. Le jardinage, c'est sur sport. Et qui dit sport dit étirement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Jardin Printemps
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants