1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Michel Cymes : "Le Mandala, un anti-stress bon pour la concentration"
1 min de lecture

Michel Cymes : "Le Mandala, un anti-stress bon pour la concentration"

ÉDITO - Les enfants n'ont plus le monopole du coloriage. Les adultes s'y adonnent aussi, pour le plus grand bien de leur organisme.

Michel Cymes : "Le Mandala, un anti-stress bon pour la concentration"
02:33
Michel Cymes : "Le Mandala, un anti-stress bon pour la concentration"
02:36
Michel Cymes & Loïc Farge

C'est un loisir aux allures un tantinet régressives et particulièrement tendance en ce moment. Le Mandala est un mot qui nous vient du sanskrit. À la base, il signifie "cercle". Mais par extension, c'est devenu une activité de coloriage qui consiste à mettre du bleu, du jaune, du vert ou du rouge sur des cercles, des spirales, des carrés et autres formes de toute sorte. Les revues spécialisées se multiplient. Les contours des formes sont imprimées noir sur blanc. Ensuite, vous n'avez plus qu'à remplir les espaces en laissant libre cours à votre créativité.

Les adultes sont à fond Mandala. Tout un tas de femmes et d'hommes dans la force de l'âge s'adonnent à ce loisir dont ils disent que ça les déstresse, que cela leur permet de retrouver calme et concentration, et que cela renforce une confiance en soi qui est parfois mal en point. Pourquoi pas ! Tout ce qui est sain et vous donne l'impression de vous sentir mieux est bon à prendre. D'autant que la neurophysiologie avance des arguments qui se tiennent pour justifier l'intérêt de ce coloriage.

Les Mandalas remboursés par la Sécu ? On n'en est pas là. Mais ce que disent les scientifiques n'est pas inintéressant. Lorsqu'on colorie, les différentes aires du cerveau sont sollicitées. Si vous maniez des crayons et que vous travaillez avec des couleurs, vous faites fonctionner les deux hémisphères de votre cerveau en même temps.

On a observé que simultanément, l'amygdale (une petite partie du cerveau liée à l'agressivité) va la mettre en sourdine pendant la séance de coloriage. On comprend donc que cela favorise une forme d'apaisement. Ce qui est forcément bon pour l'organisme.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/