1 min de lecture Santé

Michel Cymes : "People ou pas, le secret médical ça se respecte !"

ÉDITO - Le médecin interpelle ses confrères et la presse people sur l'impératif du respect des documents médicaux des patients.

Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes
>
Michel Cymes : "People ou pas, le secret médical ça se respecte !" Crédit Média : RTLNET | Durée : | Date :
La page de l'émission
Michel Cymes et Loïc Farge

Commençons par un rappel. L'article 73 alinéa 1 du Code de déontologie, qui régit l'exercice médical, dit : "Le médecin doit protéger contre toute indiscrétion les documents médicaux concernant les personnes qu'il a soignées ou examinées, quel que soit le contenu ou le support de ces documents". Rajoutons que le secret médical s'applique à toutes les professions de santé, de l'aide-soignant à l'étudiant en médecine.

Il y a quelques jours, Johnny Hallyday a dû rendre public son cancer. Car en plus de l'histoire de piratage du compte Twitter de sa fille Laura, un magazine people allait le révéler. "Un magazine, people ou pas, n'est pas censé appliquer le Code de déontologie des médecins" : c'est exactement ce qu'avait rétorqué le directeur de la rédaction d'un grand hebdomadaire à qui était reproché d'avoir révélé le dossier médical du même Johnny Hallyday après ses déboires avec un neurochirurgien qui l'avait opéré.

À lire aussi
Une table effet marbre grâce à de la peinture en bombe santé
Les tables des restaurants sont-elles un nid à microbes ?

"C'est comme le 'secret défense', ça ne s'applique qu'aux militaires", avait-il précisé. Alors bien sûr, si un médecin qui viole le secret médical peut être condamné à 100.000 euros d'amende et à un an d'emprisonnement, le journaliste, lui, ne risque pas grand chose.

Il y a quand même des médecins qui aiment raconter qu'ils soignent telle ou telle vedette pour se faire mousser auprès des patients, et même de leurs confrères. C'est tout aussi insupportable et interdit. Deux médecins peuvent échanger entre eux des informations à propos d'un patient, aussi célèbre soit-il. À une seule condition : que ce soit dans l'intérêt du malade. Dire à un copain médecin "J'ai vu untel en consultation" représente une violation du secret médical.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médecine People
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7787753665
Michel Cymes : "People ou pas, le secret médical ça se respecte !"
Michel Cymes : "People ou pas, le secret médical ça se respecte !"
ÉDITO - Le médecin interpelle ses confrères et la presse people sur l'impératif du respect des documents médicaux des patients.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/michel-cymes-people-ou-pas-le-secret-medical-ca-se-respecte-7787753665
2017-03-21 11:29:00
https://media.rtl.fr/cache/7PZS9L6Gu30YLtcudLO2Cg/330v220-2/online/image/2016/0829/7784648172_michel-cymes.jpg