1 min de lecture Santé

Michel Cymes : "Pourquoi connaître sa tension est important"

ÉDITO - Le médecin plaide pour que tout un chacun se fasse prendre sa tension artérielle. Une démarche simple, évidente, mais pourtant systématiquement oubliée.

Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes
>
Michel Cymes : "Prendre sa tension est bon pour la santé" Crédit Média : RTLnet | Durée : | Date :
La page de l'émission
Michel Cymes et Loïc Farge

Tout le monde y est passé un jour ou l'autre. Le cérémonial est connu : on vous passe un brassard autour du bras, on fait glisser la tête du stéthoscope sous le brassard, le médecin pompe, il surveille sa jauge et vous annonce avec un grand sourire : "12,8 de tension, vous pétez la forme !"

Comme vous le savez, le sang circule dans les artères. Le premier chiffre correspond à la force que le sang applique aux parois lorsque le cœur se contracte (c'est quand le sang est expulsé que cette donnée est la plus élevée). Le second chiffre correspond à la force que le sang applique à la paroi des artères quand le cœur se relâche (quand il se remplit de sang). Il est donc tout à fait normal que le premier chiffre soit systématiquement supérieur au second.

À lire aussi
Mobilisation lors de la Journée mondiale de lutte contre le sida (illustration) santé
Sida : le nombre de morts liés au virus baisse de moitié en 10 ans

La logique veut qu'après un effort, notamment, la pression artérielle augmente. Les deux chiffres sont alors plus élevés. Mais au repos ils sont censés diminuer. Le problème c'est quand ils restent élevés. À 12,7 ou 12,8, vous êtes bien. En-dessous de 10,5, on peut parler d'hypotension : vous vous entez faible, vous pouvez être sujet à des étourdissements, vous avez juste besoin de repos.

Au-delà de 14,9, on peut parler d'hypertension. Cette maladie est sournoise car elle reste longtemps sans symptôme, elle évolue en silence et peut mal se terminer (AVC, infarctus, problèmes rénaux, etc.).

Il faut donc cesser de faire l'autruche et se soucier de sa tension. Vous pouvez la prendre vous-même, à condition bien sûr de disposer de l'équipement nécessaire et d'apprendre la manipulation. Un conseil : mesurez votre pression artérielle dès l'âge de 20 ans, et retenez-là. Vous connaîtrez ainsi vos chiffres au repos.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médecine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787738748
Michel Cymes : "Pourquoi connaître sa tension est important"
Michel Cymes : "Pourquoi connaître sa tension est important"
ÉDITO - Le médecin plaide pour que tout un chacun se fasse prendre sa tension artérielle. Une démarche simple, évidente, mais pourtant systématiquement oubliée.
http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/michel-cymes-pourquoi-connaitre-sa-tension-est-important-7787738748
2017-03-20 10:51:00
http://media.rtl.fr/cache/LKJ9Q9CmwjlGI3bsBKzCoQ/330v220-2/online/image/2016/0829/7784648254_michel-cymes.jpg