1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Maux de ventre : quand de simples symptômes cachent un diagnostic plus complexe
1 min de lecture

Maux de ventre : quand de simples symptômes cachent un diagnostic plus complexe

Lorsque sa patiente est arrivée avec de simples douleurs abdominales, le docteur Luc Perino ne pensait pas la revoir de si nombreuses fois, ni découvrir une pathologie particulière.

Une douleur au ventre (illustration)
Une douleur au ventre (illustration)
Crédit : Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels
Florine Boukhelifa

La médecine réserve bien régulièrement des surprises, avec des diagnostics parfois inattendus. Le docteur Luc Perino a d'ailleurs été marqué par l'une de ses patientes, lorsque celle-ci s'est présentée à son cabinet pour des douleurs abdominales. Ballonnée, inconfortable, tout lui laissait penser à une banale gastro-entérite, et pourtant.


Deux mois plus tard, la jeune femme d'une trentaine d'années est de retour, toujours avec les mêmes douleurs. Alors que l'examen clinique ne semble pas révéler de phénomène particulier, le médecin Luc Perino pense simplement à du stress et des petits problèmes digestifs, comme il a pu le voir chez d'autres personnes. Ce n'est que lors d'une troisième visite qu'il fait une étonnante découverte : une masse dans le ventre de sa patiente.

S'il est aujourd'hui à la retraite, Luc Perino est encore un jeune médecin à l'époque de cette histoire. Lorsque ce début de diagnostic est posé, "les bras m’en tombent, comme plusieurs fois avec cette histoire", raconte-t-il au micro de RTL. Depuis cette patiente, le médecin a beaucoup appris. "Je compare beaucoup le métier de clinicien au métier d'artisan. Le bon clinicien est un artisan. Qu'est ce que je vois ? Qu'est ce que je sens ? Qu'est ce que je touche ? C'est ça l'important", dit-il.

3. Maux de ventre, ballonnements : quand le diagnostic contredit les experts
Symptômes
Découvrir l'émission

>> Symptômes est un podcast qui vous emmène dans le cabinet d’un médecin confronté un jour à un cas mystérieux, à des symptômes parfois jamais vus ailleurs. Grâce à leurs intuitions parfois déterminantes, à leur savoir médical et aux progrès de la recherche, des spécialistes nous racontent comment ils ont mené une enquête pour tenter de guérir leur patient. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/